Le mot « abandonner » ne fait définitivement pas partie du vocabulaire des Cataractes de Shawinigan.
Dans un match largement dominé par les Islanders de Charlottetown, les Shawiniganais ont remporté le 2ème match de la finale de la LHJMQ, 4 à 3 en prolongation.
Et ils ont donné des palpitations cardiaques à leurs partisans! Le match était à égalité 2 à 2 quand les Islanders ont pris les devants avec 77 secondes à jouer. Le jeu suivant faire jaser longtemps. Le joueur de centre Xavier Simoneau a touché la rondelle avec la main, alors qu’il était à la mise en jeu, ce qui est une punition automatique.
Avec la mise en jeu dans le territoire adverse et 71 secondes à jouer, Daniel Renaud a retiré son gardien pour une attaque massive 6 contre 4.
Il ne restait que 6 secondes quand Pierrick Dubé a envoyé le match en prolongation avec un retentissant tir frappé dans la partie supérieure.
Et rendus en prolongation, les Cataractes se donnent des airs du Canadien de 1993, qui avait gagné 10 matchs de suite. Les Cataractes en sont maintenant à 5 victoires en autant de prolongations, cette année.
Et avec le but gagnant, Xavier Bourgault inscrit son nom dans le livre des records de la LHJMQ : jamais un joueur n’avait marqué trois buts en prolongation dans une année en séries.
Le 98 des Cataractes a admis que la victoire de ce soir était énorme. Et le capitaine Mavrik Bourque rappelle que la série est loin d’être terminée.
L’entraîneur Daniel Renaud a souligné le nombre de lancers bloqués par ses joueurs pour expliquer ce qui a mené à la victoire.
"Ce qui s'est passé ce soir, c'est la meilleure preuve que les 23 gars dans l'équipe sont tous aussi importants les uns que les autres"
La série se transportera à Shawinigan mercredi et jeudi soir. Les Cataractes doivent atterrir à Trois-Rivières demain, vers 14h30.
Photo du bas: les Cataractes ont encore une fois pu compter sur l'appui de plusieurs partisans à Charlottetown.
Source: Photo: Cogeco nouvelles