L'ancienne école secondaire Montfort à Shawinigan est devenue un lieu de rassemblement pour les jeunes déliquants depuis sa fermeture et l'endroit a été complètement vandalisé selon des informations obtenues par le journaliste du 106,9 Alexis Samson.
Jusqu'à 200 jeunes auraient d'ailleurs été interpelés par les policiers à cet endroit dans les dernières années.
L'école est officiellement fermée depuis 2008, mais des documents personnels de l'époque contenant certificat de naissance, adresse et date de naissance s'y trouvent pourtant toujours.
Source: Certificat de naissance caviardé par le 106,9 | Photo courtoisie
Des centaines de livres s'y trouvent encore. Ils ensevelissent les planchers de l'école. Les bibliothèques sur lesquelles ils se trouvaient ont été détruites par des jeunes.
Source: Courtoisie
Source: Courtoisie
Les bouteilles de bière sont partout à l'intérieur de l'immeuble. Des dizaines de fenêtres sont cassées laissant entrer la neige et la pluie.
Le matériel informatique et l'équipement d'éducation physique y sont encore.
La fréquentation du lieu aurait quelque peu diminué depuis quelques mois avec l'arrivée de résidents dans la maison se trouvant sur le terrain de l'école, mais les jeunes sont encore nombreux à fréquenter l'endroit.
La suite?
Questionné par le 106,9 sur l'avenir de l'ancienne école, le maire de Shawinigan Michel Angers a dit apprendre la situation et assure que la Ville se penchera sur le dossier.
Le bâtiment est complètement désafecté depuis une dizaine d'années. Plusieurs projets avaient été évoqués, mais rien ne s'est concrétisé. Le terrain avait été vendu en 2009, mais une pancarte à vendre se trouve encore aujourd'hui à l'entrée du site.