Les passages de Guy Lafleur en Mauricie ne sont pas passés inaperçus au fil des ans.
L'ancien actionnaire des Cataractes de Shawinigan Claude Massicotte se souvient très bien de ses nombreuses visites et de la grande générosité de Guy avec qui il avait fini par se lier d'amitié.
« Il a fait une visite du vestiaire des Cataractes et ça avait été une visite mémorable. Vous savez Guy Lafleur c’est quelqu’un de très humble qui participait à toutes les activités et qui était très proche des petites gens »
L'ancien entraîneur Michel Bergeron a rappelé que Guy Lafleur était sorti de sa retraite avec les Rangers de New York en 1988, et le camp d'entraînement s'était déroulé au Colisée de Trois-Rivières.
« Le premier but marqué pendant les camps d’entraînement ça a été Guy Lafleur. On se dirigeait vers le Colisée de Trois-Rivières le matin et Guy était avec moi dans l’auto. On arrive et je vois les gens en ligne devant le stade de baseball jusqu’au Colisée de Trois-Rivières »
Guy Lafleur a laissé sa marque auprès d'anciens joueurs de la Ligue nationale originaires de Trois-Rivières.
Marc Bureau et Steve Bégin l'ont tous deux cotôyé.
En toute humilité, Marc Bureau a parlé de sa relation privilégiée avec Guy Lafleur lors des matchs des anciens.
« Ça s’appelait les Légendes et moi je disais tout le temps que j’étais pas vraiment une légende pour aller jouer avec les légendes. J’ai compris à un moment que comme je venais de prendre ma retraite c’est moi qui allait prendre la rondelle parce que j’avais encore du souffle mais le monde voulait pas voir Marc Bureau scorer il voulait voir Guy Lafleur. Donc je refilais la rondelle à Guy qui la mettait dedans. C’est drôle parce que quand j’ai commencé, Guy voulait que je m’assoie à côté de lui dans l’autobus et il me racontait des affaires. Quand je revenais à la maison je racontais à ma femme et je me disais mais pourquoi il me raconte ça à moi, on a jamais joué ensemble, on a 15 ans d’écart. On a passé une coupe de belles années quand j’ai joué avec les anciens avec lui. »
Joueur respecté de tous, Guy Lafleur a marqué ses anciens coéquipiers, mais aussi ses adversaires.
Éternel rival de Guy Lafleur, la vedette de Victoriaville Gilbert Perreault se souvient de la compétition entre les deux hommes.
« C’est un emblème. Il a fait beaucoup pour le hockey, il a fait beaucoup pour les anciens. C’est une grande perte. Je suis un peu assommé. »
André "Moose" Dupont se souvient de sa grande générosité.
« Il devait attendre parfois presque une heure de plus que les autres pour signer des autographes jusqu’à temps que le dernier petit bonhomme soit passé. Je pensais qu’il était connu seulement à Montréal mais on arrivait à Vancouver, on arrivait à Edmonton et il était adulé dans ces villes là aussi »