Un an après l'accident de la route qui a coûté la vie à son conjoint à Bécancour, Élisabeth Landry lance un puissant message de prévention.
Le 23 mars 2021 Élisabeth Landry est devenue veuve au début de la vingtaine, après que son conjoint Jonathan Dégarie ait été tué sur l'autoroute 30 après le dépassement dangereux d'un autre conducteur.
Elle demande aux automobilistes de rester prudent et de ne pas verser dans les excès de vitesse même si le beau temps et la chaussée sèche pourraient tenter certains.
« Si je peux aider une personne, ça va être mission accomplie. »
C'est d'ailleurs aux petites choses de la vie qu'elle s'accroche comme le beau temps pour garder le moral : un héritage de Jonathan...
« Il disait souvent qu’il se fiait à la météo, donc on dirait que c’est resté. Je me dis ‘’s’il y croit, c’est ce qu’il m’envoie’’. »
Au-delà de la prévention routière, elle veut encourager ceux qui ont perdu des êtres chers à retrouver le goût de vivre, elle qui est passée par des moments difficiles.
« J’avais rencontré l’amour de ma vie, donc ça aurait été facile de tout abandonner. Mais faut pas. Faut vivre pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre. »
Une année de haut et de bas pour Élisabeth qui garde un souvenir bien vivant de Jonathan. Elle compte bien mener à terme leur projet de ligne de vêtement. Une forme d'hommage pour lui.
« Je ne sais pas quand, mais éventuellement – quand je serai prête – reprendre ça pour lui. »