Aller au contenu
Fermeture mise sur pause

Quel sort pour 5 piscines de Trois-Rivières?

Quel sort pour 5 piscines de Trois-Rivières?
0:00
13:28

La fermeture de 5 piscines de Trois-Rivières est mise sur pause.

Les élus ont décidé de reporter à la prochaine séance du conseil ce qui devait être voté mardi soir.

Dans son "plan de redressement de l'offre aquatique" Trois-Rivières prévoit fermer les piscines des parcs des Chenaux, Jean-Perron, Anjou dès cette année et Lemire et des Ormeaux l'an prochain.

Ces piscines extérieures auraient nécessité des investissements de 600 000$ par année.

La Ville veut ainsi favoriser des améliorations aux piscines de l'île St-Quentin, du Terrain de l'exposition et 3 autres parcs. 

La Ville prévoie ouvrir des jeux d'eau pour compenser et rappelle qu'un projet de piscine intérieur figure dans le plan d'investissement, soit celle du Centre Jean-Noel Trudel.

Les conseillers partagés

Plusieurs conseillers soulevaient des doutes sur la nécessité de fermer des piscines, notamment dans des quartiers défavorisés.

Pierre-Luc Fortin a été le premier à s'y opposer. Richard Dober insistait que ce ne sont pas des jeux d'eau qui apprennent aux jeunes à nager. François Belisle a dit être écoeuré qu'on fasse pleuvoir des millions pour des gros projets, mais qu'on n'hésite pas à couper dans les services à la population.

Celui qui chapeaute le projet, le conseiller Luc Tremblay, a semblé surpris de l'opposition suscitée expliquant que les 7 conseillers présents lors de la présentation semblaient d'accord.

À la population de choisir

Il n'y aura pas de consultation sur le sujet, mais les conseillers porteront une attention particulière à l'avis des citoyens avant de statuer dans deux semaines.

La Ville de Trois-Rivières avait sondé les citoyens l'an dernier sur les piscines. À peine 15% des citoyens disaient avoir utilisé au moins une fois une piscine extérieure dans les 3 dernières années.

La distance qui sépare les citoyens d'une piscine ne représentait pas un argument soulevé par les citoyens qui ne les utilisaient pas; ils étaient nombreux à dire déjà en avoir une à la maison.

Un sondage du 106,9 Mauricie révélait cet automne que la construction d'un centre aquatique intérieur (30%) et la rénovation de la piscine de l'Expo (28%) étaient les deux projets d'infrastructures à privilégier à Trois-Rivières.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Gaudreault

Un festival Western de Saint-Tite toujours aussi populaire
L'usine Marmen de Matane renaît de ses cendres
Le festival Western sauvé par le miracle de la 55 !
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00