La fermeture de 5 piscines de Trois-Rivières est mise sur pause.
Les élus ont décidé de reporter à la prochaine séance du conseil ce qui devait être voté mardi soir.
Dans son "plan de redressement de l'offre aquatique" Trois-Rivières prévoit fermer les piscines des parcs des Chenaux, Jean-Perron, Anjou dès cette année et Lemire et des Ormeaux l'an prochain.
Ces piscines extérieures auraient nécessité des investissements de 600 000$ par année.
La Ville veut ainsi favoriser des améliorations aux piscines de l'île St-Quentin, du Terrain de l'exposition et 3 autres parcs.
La Ville prévoie ouvrir des jeux d'eau pour compenser et rappelle qu'un projet de piscine intérieur figure dans le plan d'investissement, soit celle du Centre Jean-Noel Trudel.
Les conseillers partagés
Plusieurs conseillers soulevaient des doutes sur la nécessité de fermer des piscines, notamment dans des quartiers défavorisés.
Pierre-Luc Fortin a été le premier à s'y opposer. Richard Dober insistait que ce ne sont pas des jeux d'eau qui apprennent aux jeunes à nager. François Belisle a dit être écoeuré qu'on fasse pleuvoir des millions pour des gros projets, mais qu'on n'hésite pas à couper dans les services à la population.
Celui qui chapeaute le projet, le conseiller Luc Tremblay, a semblé surpris de l'opposition suscitée expliquant que les 7 conseillers présents lors de la présentation semblaient d'accord.
À la population de choisir
Il n'y aura pas de consultation sur le sujet, mais les conseillers porteront une attention particulière à l'avis des citoyens avant de statuer dans deux semaines.
La Ville de Trois-Rivières avait sondé les citoyens l'an dernier sur les piscines. À peine 15% des citoyens disaient avoir utilisé au moins une fois une piscine extérieure dans les 3 dernières années.
La distance qui sépare les citoyens d'une piscine ne représentait pas un argument soulevé par les citoyens qui ne les utilisaient pas; ils étaient nombreux à dire déjà en avoir une à la maison.
Un sondage du 106,9 Mauricie révélait cet automne que la construction d'un centre aquatique intérieur (30%) et la rénovation de la piscine de l'Expo (28%) étaient les deux projets d'infrastructures à privilégier à Trois-Rivières.