Des personnes plus vulnérables de Shawinigan feraient le choix de boire l'eau du robinet, malgré l'avis d'ébullition en vigueur depuis le début du mois de décembre. Rappelons que plus de 30 000 citoyens doivent faire bouillir l'eau avant de la consommer, une situation qui durera au moins jusqu'à l'été.
Le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec a mené une recherche auprès d'une vingtaine d'organismes communautaires. La santé publique en arrive à la conclusion que la situation est devenue trop lourde, intense et compliquée pour des populations vivant différentes problématiques, dont la pauvreté, l'isolement, l'itinéranec et la santé mentale.
Les coûts reliés à l'achat d'eau en bouteille et les difficultés reliées à l'approvisionnement dans les centres de distribution d'eau expliqueraient le fait que ces personnes préfèrent prendre la chance de consommer l'eau du robinet.
La directrice régionale de la Santé publique, docteure Marie-Josée Godi metionne qu'il y a des risques à consommer l'eau non bouillie.