Aller au contenu
Dossier 106,9 | Mauricie-Centre-du-Québec

Combien d'accidents causés par des chevreuils dans la région?

Combien d'accidents causés par des chevreuils dans la région?
0:00
8:30
0:00
12:39

Si les chevreuils se rapprochent de plus en plus des milieux urbains, surprennament le nombre d'accidents lui a diminué.

Les chevreuils sont de plus en plus intrépides, mais ne semblent pas provoquer plus d'accidents.

Entre 2018 et 2020, le nombre d'accidents qui implique un chevreuil a baissé de 20%, une baisse qui remonte à avant la pandémie

Et attention la période la plus accidentogène arrive prévient le biologiste de la faune terrestre en Mauricie Vincent Rainville.

« Au printemps par exemple, les cerfs de Virginie vont commencer à quitter leur site d’hivernage et ils vont souvent avoir à traverser des routes. Évidemment ça peut occasionner des collisions routières. Il y a aussi plusieurs cerfs qui vont se rapprocher des routes à la fonte des neiges pour aller chercher du sel et du calcium pour leur besoin métabolique. Ça les rapproche donc des routes en général. »

M. Rainville explique que, non, ce n'est pas une illusion, les cerfs de Virginie s'habituent de plus en plus à la présence humaine ce qui cause en partie les accidents de la route.

« C’est une espèce qui s’acclimate assez bien aux zones périurbaines. Quand on nourrit les animaux, ils s’habituent à la présence humaine. Et ça c’est un des problèmes sur lesquels ont met beaucoup d’énergie pour sensibiliser les gens parce qu’en créant des cerfs habitués à la présence humaine, on les rapproche de nous. Ensuite, on est beaucoup plus sujet à avoir des accidents routiers ou des contacts avec des maladies. »

Évidemment vu leur présence plus importante au Centre-du-Québec qu'en Mauricie, le nombre d'accidents est aussi plus élevé.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
2:45
0:00
4:07

Plus avec Catherine Gaudreault

Les champignons mis de l'avant en fin de semaine
La rétrospective de la semaine en musique
Justin Trudeau restera ou restera pas ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à
75