Shawinigan en dévoile un peu plus sur sa stratégie d’ici la fin de l’avis d’ébullition
La Ville va procéder à l'achat d'une unité de traitement dans le but de relancer l'usine cet été.
Après l'achat de nouvelles membranes la semaine dernière, Shawinigan va procéder à l'achat d'un décanteur qui va filtrer les eaux résiduaires afin de tenter limiter les rejets toxiques dans le ruisseau à proximité de l'usine.
Le décanteur sera donc installé en aval de l’usine.
« Tous les rejets de l’usine vont passer par cette unité pilote. Ça entre dans l’unité et là il y a un floculent qui est ajouter. C’est une substance qui permet aux matières en suspension de se regrouper et de descendre dans la colonne d’eau pour se déposer au fond de l’unité. Puis, le surnageant (liquide) s’en va au rejet. »
Le maire Michel Angers n'a pas voulu dévoiler le montant du contrat pour l'acquisition de cette unité de traitement lorsque je l'ai questionné à ce sujet. Ce sera dévoilé lundi lorsque les élus vont approuver le contrat, dit-il.
Le maire Angers explique que c’est un morceau de plus d’ajouter pour tenter de résoudre le casse-tête de l’usine de filtration d’eau du Lac-à-la-pêche, mais il assure que ce n’est pas tout. D’autres éléments sont au cœur des réflexions des experts de la Ville.
Nouveaux points de distributions
La Ville a aussi annoncé l'arrivée éventuelle de deux nouveaux points de distribution d'eau potable. Au chalet de service du parc de Sainte-Flore et au Centre Émile-Bédard à St-George.
Shawinigan cessera ainsi la distribution d'eau aux organismes la semaine prochaine, le 21 février, disant aller à l’encontre de ses pouvoirs.
Le responsable des communications François St-Onge a expliqué qu’une entente avait été conclue avec le Centre Rolland-Bertrand pour la distribution d’eau aux plus vulnérables.