Le débat autour de la rémunération des élus de Trois-Rivières est de retour à l'hôtel de Ville.
La modification des rôles des conseillers municipaux a ramené cette inépuisable question l'avant-plan.
Alexis Samson a fouillé le dossier. Écoutez son reportage avec Catherine Gaudreault.
Gagnent-ils trop ou pas assez les conseillers municipaux trifluviens?
Quand on compare avec les villes de tailles semblables, ils affichent un retard de salaire de plus ou moins 20 000$ par rapport à leurs collègues.
Source: Chiffres compilés par le 106,9 Mauricie
Le conseiller Pierre Montreuil est de ceux qui croient que le salaire de 53 000$ devrait être augmenté. Il compte bien présenter ses arguments lors de la prochaine réunion du conseil et préfère rester discret d'ici là lorsque questionné par le 106,9.
Il avait déjà exprimé que pour lui que le poste soit temps partiel, temps plein ou temps presque plein, le retard doit être comblé par rapport aux villes comme Sherbrooke et Saguenay.
L'exemple de Drummondville
Même Drummondville, une ville de taille inférieure (80 000 habitants contre 140 000), rémunère mieux ses élus. 60 000$ pour un conseiller. Un montant légitime pour le conseiller de longue date Yves Grondin.
"Quelqu'un qui dirait moi je fais juste deux jours par semaine à la Ville, c'est sur que 60 000$ ce serait trop payé si on veut être réaliste, mais ça demande plus que ça. C'est pratiquement un temps plein. C'est pas une job d'une journée et demie par semaine que tu t'ajoutes à un autre emploi. Surtout comme Trois-Rivières."
À suivre lors de la prochaine séance du conseil municipal...