En réaction au rapport accablant de la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, Jean-Pierre Gariepy dit avoir des « frissons et des hauts le coeur ».
Cet ancien chef de police lavallois a vu sa conjointe contracter la COVID-19 deux jours après son transfert de l’hôpital du Sacré-Coeur, vers le CHSLD Sainte-Dorothée à Laval, en mars 2020.
Selon les dires de M. Gariepy, non seulement la situation était «épouvantable» mais, selon ses dires, le gouvernement ne dormait pas au gaz, « il dormait au chloroforme »!
« C'est épouvantable. Même si en mars, on a envoyé des politiques, des procédures, des directives dans les CISSS pour dire: vous devez agir de telle façon, quatre mois plus tard, au CHSLD Sainte-Dorothée, c'était le capharnaüm complet. Il y avait un manque de personnel: il y avait des relèves complètes sans médecin, sans infirmière, sans infirmières-auxiliaires et sans petit gestionnaire de relève. Ceux qui entraient travailler étaient laissés à eux-mêmes et ils y allaient parce qu'ils avaient un grand coeur. »
« Souvent, on cherche les mots, mais, ce matin, ce que vous venez de résumer, à vous seul, il n'y a rien à ajouter. C'est d'une tristesse, c'est d'une clarté, c'est épouvantable. »