Dans sa revue de presse, vendredi, l’animateur Paul Arcand a notamment traité du sujet de l’investissement d’un milliard de dollars afin de garder ou rapatrier les infirmières et autres travailleurs du réseau de la santé.
« Il y a 4000 postes à combler. On risque d’assister à d’autres départs en raison du décret concernant la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé. L’argent ne règle pas tous les problèmes, de l’avis du premier ministre François Legault puis des ministres Sonia Lebel et Christian Dubé. Le message livré par le personnel est : ''Je veux une qualité de vie. Je veux être capable de prévoir. Je refuse de me sentir toujours pressé comme un citron. Je veux un peu de respect de la part des gestionnaires. Je ne veux pas que mon travail me sorte par les oreilles''. C’est un défi spectaculaire pour le gouvernement. »
Précisions que des primes seront versées aux infirmières selon leurs statuts. Les chiffres avancés par le gouvernement du Québec, jeudi, avec son projet de loi, ont frappé l’imaginaire : de 12 000 $ à 18 000 $ par personne. Ces primes annoncées par le gouvernement, jeudi, sont pour un an. Elles seront versées en deux paiements.
Autres sujets abordés
- La loi qui interdit les manifestations anti-vaccins près de plusieurs institutions publiques a acceptée, jeudi, à l'Assemblée nationale.
- Les centres de soins de longue durée privés sont inquiets pour leur avenir en raison des primes aux infirmières annoncées par le gouvernement Legault.
- Les enfants représentent 20 % de tous les nouveaux cas de COVID-19.
- Les révélations quant aux positions anti-vaccins de l’animateur, comédien et réalisateur Guillaume Lemay-Thivierge ont soulevé de nombreuses questions. Rappelons que les journalistes Hugo Dumas et Patrick Lagacé, de La Presse, ont révélé jeudi matin que Lemay-Thivierge avait été écarté de la réalisation d’épisodes de District 31 car il refusait d’être vacciné contre la COVID-19.
- La ministre Geneviève Guilbault annoncera un énième plan pour lutter contre les armes à feu. | Une nouvelle escouade policière mixte d’une vingtaine de personnes, impliquant des policiers du SPVM et de la SQ.
- L’entreprise et deux anciens cadres ont été accusés d’une série d’infractions criminelles liées au versement de millions de dollars en pots-de-vin au début des années 2000 afin d’obtenir un contrat de réfection du pont Jacques-Cartier.
- Marche pour l'envirionnement | Des centaines de milliers de jeunes manifester dans diverses villes québécoises, ce vendredi.