Aller au contenu
Boxeuse mexicaine dans un état critique

Doit-on interdire la boxe?

Doit-on interdire la boxe?
Image / Getty Images/E+/JEANETTE ZACARIAS ZAPATA

Le sort de la boxeuse mexicaine de 18 ans, Jeanette Zacarias Zapata, qui est hospitalisée dans un état critique à la suite de son combat de boxe disputé à Montréal samedi soir, a ébranlé de nombreux Québécois. 

Parmi eux, on retrouve son adversaire, la Québécoise Marie-Pier Houle qui lui a infligé ces blessures lors de leur combat. Elle a raconté être en état de choc au micro de Paul Arcand.

Les animateurs Nathalie Normandeau et Bernard Drainville se sont tous les deux questionnés à savoir s’il faut interdire la boxe sachant que le but premier de ce sport est de mettre l’adversaire K.-O., donc, de lui infliger une commotion cérébrale. 

Voici ce que leurs invités en pensent:

«On ne peut plus dire que c’est une anomalie dans le monde de boxe. Quand on monte dans un ring de boxe, il y a toujours ce risque-là. La boxe est un sport international. Dans certains pays, comme au Canada et plus particulièrement au Québec, les athlètes sont extrêmement bien entourés. Ils ont des nutritionnistes, des médecins. Mais il y a des athlètes qui viennent d’autres pays qui ne sont pas aussi bien entourés»
Jeremy Filosa
«C’est ridicule de mettre sa vie en danger pour des montants comme 1800 $. Mais c’est assez fréquent de voir de telles bourses en sous-carte»
Jeremy Filosa
«La façon dont on pratique la boxe actuellement, c’est effectivement un sport très dangereux. Les risques peuvent être très importants considérant le jeune âge des athlètes. La pratique de la boxe avec un casque serait une meilleure alternative»
Louis de Beaumont, neuropsychologue, professeur à l’Université de Montréal et chercheur associé à l'Hôpital Sacré-Cœur
«Un K.-O., c'est absolument une commotion cérébrale. Mais il peut y avoir des conséquences plus graves comme de ruptures d'anévrisme, une enflure démesurée du cerveau qui va menacer la vie du boxeur»
Louis de Beaumont, neuropsychologue, professeur à l’Université de Montréal et chercheur associé à l'Hôpital Sacré-Cœur

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.