Aller au contenu

Les temps sont durs pour l'administration Biden

Les temps sont durs pour l'administration Biden
Le président Joe Biden
AP/Evan Vucci

Dire que la dernière semaine a été pénible pour le président américain Joe Biden relève de l’évidence.

Les attentats survenus à l’aéroport de Kaboul qui ont mené à la mort de 13 militaires américains ont porté un dur coup à une image malmenée depuis des semaines.

Au micro de Paul Houde, la spécialiste de la politique américaine Valérie Beaudoin met les choses en perspective.

« Ça fait depuis février 2020 qu’il n’y a pas un militaire américain qui a perdu la vie en Afghanistan. Ce bilan de 13 militaires américains morts, c’est le pire depuis une décennie. C’est vraiment un gros choc pour les Américains ce qui se passe en ce moment. »

Qui plus est, ces événements qui surviennent à l’international pourraient avoir d’importantes répercussions aux États-Unis.

« Il est le quatrième président à gérer la crise de l’Afghanistan. Ça fait longtemps que s’est controversé, même au sein du parti démocrate, à savoir, comment est-ce que l’on gère ça? 

« Parce que si ça ne va pas bien politiquement pour Joe Biden, ça ne va pas bien pour les démocrates qui, eux, sont en élection en 2022. On est toujours en élection aux États-Unis. Il y a toujours cette pensée de « qu’est-ce qui va se passer dans le futur? » et Joe Biden, depuis le mois d’avril, en moyenne, c’est 15 points de baisse dans les sondages. »

Valérie Beaudoin se penche aussi sur la position de l’administration Biden envers la Chine relativement à la pandémie mondiale. 

On l’écoute…

 

Vous aimerez aussi

0:00
14:03

Plus avec Valérie Beaudoin

Donald Trump : «Le FBI cherchait des documents top secret» -Valérie Beaudoin
Une semaine mouvementée en Floride
Donald Trump a refusé de parler pendant sa comparution à New York
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75