Les infirmières participent aujourd'hui à plusieurs actions de visibilité sous le thème « Mortes de fatigue » partout au Québec.
Organisées par la Fédération interprofessionnelle de la santé, ces manifestations se dérouleront devant plusieurs hôpitaux et CHSLD à compter de 11 heures. Dans la région, la manifestation s'est déroulée vers 14h devant le siège social du CIUSSS, dans le vieux Trois-Rivières.
Les professionnelles en soin réclamaient des milieux de travail sécuritaires, du répit, une rémunération à la hauteur des risques qu'elles encourent et le respect des conventions collectives en place.
La secrétaire générale au comité exécutif de la FIQ, Marie-Claude Ouellet affirme que les problèmes existaient avant la pandémie de COVID-19.
C'est pas la crise qui fait qu'on voit qu'on est en manque de personnel, on le voyait l'an passé et l'année d'avant. Si on est capable de donner des vacances en 2018 dans les zones froides, on est capable de donner des vacances en 2019 et en 2020 dans ces mêmes zones froides.
Rappelons que le syndicat des infirmières a rejeté sans ménagement hier soir, les dernières offres salariales du gouvernement, qu'il a qualifié "d'insultantes".