Aller au contenu

Gala des Pythagore 2023

Gala des Pythagore 2023
Description de l'image non disponible

Marjorie Désormeaux-Moreau

Pythagore Relève


Professeure au programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke, Marjorie Désormeaux-Moreau fait de la reconnaissance positive de l'autisme et des personnes autistes son cheval de bataille. 


Ouvertement autiste, Marjorie Désormeaux-Moreau consacre son travail et sa recherche au développement de solutions visant à soutenir l'émancipation et l’inclusion sociale des personnes autistes. Elle s’intéresse particulièrement à la construction identitaire ainsi qu’à l’influence des biais épistémiques sur la pratique de l’ergothérapie, ce qui l’a amenée à développer des ressources éducatives qui ouvrent la voie à des pratiques plus respectueuses des personnes et des communautés qui méritent l’équité. 


Animée de fortes valeurs sociales ainsi que d’une profonde conviction en l’importance de la démocratisation de l’accès aux services, Marjorie Désormeaux-Moreau choisit de mettre ses expertises professionnelles et scientifiques au profit de ses implications citoyennes. En 2022, elle a cofondé Autisme Soutien, un organisme à but non lucratif qui offre un soutien social gratuit, confidentiel et en ligne, non seulement pour des autistes, mais également par des autistes, en plus de proposer des activités éducatives à visée neuroaffirmative. Elle siège également à de nombreux comités qui ont à cœur la sensibilisation et le soutien des personnes autistes.


Communicatrice scientifique prolifique et récipiendaire du prix Autistic Researcher 2021 de l’International Society for Autism Research, Marjorie Désormeaux-Moreau compte des dizaines de publications depuis 2013 seulement.  

Description de l'image non disponible

Sophie Labrecque

Pythagore Arts et sciences humaines


Gestionnaire hors pair, Sophie Labrecque se démarque depuis plus de 30 ans dans des postes de présidente et de directrice générale au sein d’organismes parapublics et de fondations. Présentement, elle occupe le poste de présidente-directrice générale de MAGNET, une firme d’accompagnement en gestion privée et gouvernance en philanthropie dont elle est la fondatrice.


L’impact du travail philanthropique de Sophie Labrecque se ressent tant à l’échelle nationale qu’internationale grâce à la réalisation de projets et de fonds totalisants plus de 100 millions de dollars. Depuis le début de sa carrière, elle a contribué à différentes causes dont la promotion de l’alphabétisation et l’éducation, l’amélioration du soutien aux enfants et personnes en situation de handicap, à la valorisation des actions pour le développement durable, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en développement. 


Considérée comme une pionnière en matière d’alphabétisation, d’intégration et d’éducation des adultes, c’est à Sophie Labrecque que le Québec doit le projet La lecture en cadeau. Initié en 1998 afin de lutter contre l’analphabétisme, ce projet a profité à plus d’un million d’enfants défavorisés et leurs familles, en 25 ans d’existence.


Pour l’ensemble de sa carrière, Mme Labrecque est récipiendaire d’une vingtaine de distinctions, dont le Prix Performance du réseau ESG UQÀM, le Prix ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, ainsi que le titre de Personnalité de La Presse - Radio-Canada, en 2004. Femme engagée, elle s’implique au sein de nombreux conseils d’administration afin de partager ses connaissances auprès de celles et ceux qui travaillent à faire une différence dans notre société.

Description de l'image non disponible

François Roy

Pythagore Éducation, Lettres et Langues


Homme de communication et d’histoire, François Roy est non seulement un visage connu, mais aussi une voix bien familière dans la région trifluvienne. 


Après avoir débuté sa carrière comme animateur de radio et directeur musical dans les années 70 et 80, François Roy a poursuivi son parcours au Service des communications de la Ville de Trois-Rivières, où il a notamment occupé les fonctions de porte-parole et de directeur durant plus de 30 ans. 


Celui que l’on qualifie de véritable mémoire vivante de la Mauricie partage depuis des décennies ses connaissances sur l’histoire grâce à ses interventions dans les médias. Il a notamment signé plus de 700 chroniques et accordé d’innombrables entrevues et conférences sur le sujet.


Si François Roy parvient à exprimer son amour pour la région à travers chacune de ses conférences et ses entrevues, il le fait également en multipliant ses engagements. Des organisations comme le Grand Prix de Trois-Rivières, Sport-Hommage Mauricie et la Chambre de commerce de Trois-Rivières ont pu compter sur ses précieuses qualités de communicateur et de rassembleur pendant plus de 40 ans.  


La qualité du travail et la grandeur de son implication ont été soulignées à maintes reprises grâce à de nombreux prix et hommages. François Roy compte à sa collection le titre de Gouverneur à vie de l’Association de la paralysie cérébrale, une Mention d’excellence de la Ville de Trois-Rivières, ainsi qu’un prix distinction de l’Association des communicateurs municipaux du Québec.

Description de l'image non disponible

Annie Black

Pythagore Science de la santé


Directrice de l’équipe scientifique de Lancôme International, une marque du Groupe L’Oréal, Annie Black vit intensément sa passion pour la science.


La Trifluvienne travaille depuis une vingtaine d’années au sein du prestigieux groupe de produits cosmétiques. En 2019, elle a été promue au poste de directrice scientifique, ce qui l’amène à œuvrer principalement avec les équipes de recherche et d’innovation sur les nouvelles technologies et les produits du futur. Son travail permet de transformer les découvertes scientifiques en produits et services originaux et à rendre ces innovations accessibles aux consommateurs.


Soucieuse de promouvoir et valoriser la place des femmes en recherche et en sciences, Annie Black a œuvré durant cinq ans au sein de la Fondation l’Oréal. Elle y a dirigé le Programme pour les femmes et la science, en partenariat avec l'UNESCO, et contribué à doubler le nombre de candidates aux différents programmes de bourses disponibles.


Annie Black est un exemple pour toutes les jeunes femmes québécoises qui rêvent d’une carrière internationale. De Trois-Rivières à Paris, en passant par Québec, c’est en misant sur une formation de pointe et une détermination sans borne que la scientifique s’est taillé une place au sein d’une entreprise reconnue aux quatre coins de la planète.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00