Souvenirs de Coupe Stanley | «Avoir vécu ces émotions-là, je vais les garder en mémoire» -Vincent Desharnais
Les Amateurs de sports
Souvenirs de Coupe Stanley | «Avoir vécu ces émotions-là, je vais les garder en mémoire» -Vincent Desharnais
Publié le 7 août 2024
Avec
Derniers épisodes
Soirée d’honneur dans la LHJMQ pour Gilles Courteau, Patrice Bergeron, Alexandre Daigle, feu Réginald Savage et Maxime Talbot qui ont tous été intronisés au Temple de la renommée de la ligue, mercredi soir.
Patrice Bergeron, qui a été membre du Titan d'Acadie-Bathurst et Équipe Canada junior dans sa jeunesse, exprime sa gratitude et son humilité face à cet honneur au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports. Le Québécois revient également sur sa carrière avec les Bruins et sa Coupe Stanley en 2011. Avec maintenant plus d'un an de recul, qu'est-ce qui lui manque le plus du hockey professionnel? Et a-t-il songé venir terminer sa carrière à Montréal en raison de son lien avec Kent Hughes?
Avec 129 buts et 198 mentions d'aide pour 327 points dans la LNH, Alexandre Daigle n'a certes pas eu une carrière digne des meilleurs premiers choix universels (Guy Lafleur, Mario Lemieux, Sidney Crosby), mais il en a eu une et il estime que le documentaire sur sa personne a mis les choses en perspective.
Gilles Courteau a été commissaire de la LHJMQ pendant 37 ans et au sein du comité de direction du circuit pendant 47 ans. Il est intronisé au Panthéon de la LHJMQ. C’est avec émotion qu’il compare les milliers de joueurs qui ont joué dans le circuit et à ses propres enfants.
Maxime Talbot, qui a remporté deux coupes Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports. Talbot se souvient avec émotion de ses années juniors... et même un peu avant. Qu'est-ce qui l'a le plus marqué dans ses quatre années entre Rouyn-Noranda et Hull, incluant deux coupes du Président?Pas moins de 59 joueurs se présenteront au camp préparatoire des Canadiens de Montréal, mercredi, lors des traditionnels tests physiques et la batterie d'examens médicaux. Écoutez Martin McGuire au micro de Mario Langlois mettre la table en vue de ce camp qui s'annonce fort passionnant et faire le bilan du mini-camp des recrues. L’entraîneur au développement des joueurs, Francis Bouillon, a été impressionné par plusieurs jeunes joueurs. Découvrez de qui il s’agit.
Le gardien de but Louis Domingue amorce cette semaine son camp d’entraînement chez les Rangers de New York. Selon lui, le principal défi pour Samuel Montembeault sera la constance pour aspirer à être gardien numéro 1 avec le tricolore. Domingue se souvient aussi d'avoir disputé trop de matchs en rafale avec les Coyotes de l'Arizona, lors de son année recrue.
Alain Nasreddine, entraîneur-adjoint des Stars de Dallas, discute de la préparation pour la nouvelle saison de hockey de son équipe. Il aborde le départ de plusieurs vétérans dont Joe Pavelski. Ce qui laisse donc la place pour de jeunes joueurs comme le Québécois Mavrik Bourque «Nous, on le compte parmi nos réguliers» affirme Nasreddine.
Jean Pascal, à 42 ans le mois prochain, se prépare pour un combat de boxe contre Terry Osias au Colisée de Laval, après une pause de 18 mois qui lui a été bénéfique tant physiquement que mentalement. Quand on prend de l'âge, quel est l'élément qui peut nous faire défaut?Larges sourires, vent d'optimisme et message bien ciblé: les dirigeants et les joueurs de l'organisation des Canadiens de Montréal ont rencontré les médias, lundi, avec leur tournoi de golf annuel qui précède le camp préparatoire. Stéphane Waite, spécialiste hockey au 98,5 Montréal et ancien entraîneur des gardiens du CH, Guillaume Lefrançois, journaliste à LaPresse et Jean-François Chaumont, journaliste à LNH.com, se confrontent à savoir si le tricolore est plus près d'une place en série ou d'un haut choix au prochain repêchage?
Les invités de la table ronde abordent également avec Mario Langlois la possible renaissance de Patrik Laine avec le CH.
Les 3 collaborateurs partagent aussi leur top 3 des joueurs qui ont été les plus impressionnants au match des recrues présenté ce week-end au Centre Bell.
Finalement, Mario Langlois soulève une question qui ne fait pas l'unanimité dans le groupe : Samuel Montembeault serait-il le gardien de but numéro 1 d'une équipe dans le mix?Déjantée: voilà comment pourrait être qualifiée cette édition de Ça sent la Coupe! du 13 septembre 2024. Le retraité de la Professional Fighters League, Olivier Aubin-Mercier, est en studio avec nul autre que l’ancien joueur de la LNH et dur à cuire, André Roy. En compagnie de Stéphane Waite et Pierre Gervais, il est question des coulisses d’un combat, autant sur la patinoire que dans un octogone. Il est aussi question de la santé mentale des athlètes professionnels, mais de l’état d’esprit d’être un champion du monde et de la LNH.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 20:00