L'essentiel de Paul Arcand

L'essentiel de Paul Arcand

Une sélection quotidienne des meilleurs moments de l'émission Puisqu'il faut se lever
173 épisodes
2 saisons

L’essentiel de Paul Arcand, c'est un résumé de l'émission de l’animateur le plus écouté au pays, qui vous offre un condensé des meilleurs moments. Chroniques, entrevues, débats. Un nouvel épisode sera disponible tous les jours vers midi.

Animé par

  • Paul Arcand
    Paul Arcand

épisodes

  • 37:44

    épisode 174 | saison 1

    Violence conjugale - Un témoignage troublant

    Paul Arcand revient sur le premier budget présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Le chroniqueur Pierre-Yves McSween présente également son analyse. Aussi - Marie-Hélène Dubé, qui milite depuis plus de 10 ans pour bonifier l’assurance-maladie, nous explique pourquoi elle est déçue que la couverture passe de 15 à 26 semaines.  

    Dans un témoignage touchant et troublant, Julie se confie sur les difficultés de sortir un proche de l’emprise d’un conjoint violent. Sa famille, témoin depuis de nombreuses années des sévices qu’il subit, se sent à bout de ressources. 

    Détails de l’épisode
  • 35:02

    épisode 173 | saison 1

    Pénurie de place en garderie - Des solutions à venir ?

    Paul Arcand revient dans sa revue de presse sur les nouvelles restrictions qui interdisent les voyages non essentiels entre le Québec et l’Ontario et sur la campagne de vaccination en cours.

    Le ministre Mathieu Lacombe confirme sur nos ondes deux nouveaux incitatifs financiers pour inciter les gens à démarrer une garderie en milieu familial et accélérer la création de places.

    Le Québec a connu un 10e féminicide en 10 semaines. Quels sont les signes de détresse à surveiller, tant chez les femmes que chez les hommes ? L’organisme Via l’Anse, à Salaberry-de-Valleyfield, a mis en place des outils d’évaluation de la dangerosité et de gestion du risque. On en discute avec son coordonnateur, Mario Trépanier.

    Détails de l’épisode
  • 47:13

    épisode 172 | saison 1

    Pourquoi certaines personnes à risque refusent-elles le vaccin ?

    Paul Arcand revient sur la situation plutôt stable à Montréal, alors que la Covid et ses variants impactent grandement certaines régions du Québec. Également, la Dre Boisclair nous parle de ces personnes à risque qui refusent le vaccin et la pression familiale et Nicolas Prévost revient sur l’épineux dossier de la ventilation dans les écoles. 

    Et on termine en humour avec Fabien Cloutier et l’importance de surveiller nos angles morts. 

    Détails de l’épisode
  • 49:25

    épisode 171 | saison 1

    Décès de Michel Louvain

    Paul Arcand revient sur la carrière du chanteur Michel Louvain avec l’animateur et homme d’affaires Pierre Marcotte.  Aussi: le point sur le délestage dans les hôpitaux avec la sous-ministre Dre Lucie Opatrny et retour sur la volte-face des autorités concernant le port du masque à l’extérieur avec le chroniqueur politique Bernard Drainville.

    Détails de l’épisode
  • 47:58

    épisode 170 | saison 1

    Le masque obligatoire à l’extérieur

    Paul Arcand revient sur l’imposition du masque à l’extérieur: d’abord avec la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal et ensuite, l’Inspecteur David Shane du SPVM qui devra faire appliquer ces règles.  Nos commissaires en discutent également.

    Détails de l’épisode
  • 47:01

    épisode 169 | saison 1

    Grève des enseignants et entente avec Air Canada

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur la directive pour accéder au vaccin contre la Covid, soit l’année de naissance. Visiblement, un problème de communication existe entre la consigne, claire et confirmée par le gouvernement, et l’application sur le terrain. 

    Plus de 70 000 enseignants seront en grève demain, partout au Québec. Pourquoi ? On en discute avec Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ. 

    Ottawa a finalement conclu une entente de 5,9 milliards avec Air Canada, permettant, entre autres, de rembourser les billets non utilisés en raison de la Covid. La ministre Mélanie Joly nous explique quels engagements ont été pris.  

    Doit-on craindre le vaccin Johnson & Johnson ? Même s'il n'est pas encore distribué au Canada, les autorités sanitaires américaines suggèrent aujourd’hui de suspendre son utilisation afin de faire la lumière sur des cas de caillots sanguins répertoriés aux États-Unis. On en discute avec l’épidémiologiste Gaston De Serres. 

    Détails de l’épisode
  • 46:21

    épisode 168 | saison 1

    Manifestation et vandalisme à Montréal

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur la manifestation contre le couvre-feu qui s’est déroulée dimanche soir. Il en discute aussi avec la mairesse Valérie Plante qui déplore le vandalisme envers les commerçants et revient sur le congrès de Projet Montréal qui s’est déroulé durant le weekend. 

    Les pompiers de Montréal pourront se faire vacciner contre la Covid et être payés en heures supplémentaires. Pourquoi ? Les explications avec le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, Richard Liebmann.

    Devrait-on allonger le chèque pour recevoir la F1 à Montréal cette année ? Nos commissaires lancent le débat.

    Détails de l’épisode
  • 42:47

    épisode 167 | saison 1

    Les Grandes Entrevues de la semaine du 6 avril 2021.

    Est-ce que le Prince charmant de nos histoires de jeunesse et autres “bad boy” influencent nos perspectives et nos histoires d’amour dans le réel ? L’autrice India Desjardins nous présente son essai sur la question.

    L’année 2020 a été mouvementée pour la STM. Paul Arcand revient sur cette année avec son directeur général Luc Tremblay.

    Philippe Pellaton de Inter-Rhône, nous parle des craintes des viticulteurs, alors que les nuits froides menacent les précieuses vignes. 

    Comment sera l’après-Covid ? Paul Houde nous partage sa vision. 

    Avec Me Denis Gallant, on revient sur le nouveau procès à venir pour l’ex-juge Jacques Délisle, lui qui a été reconnu coupable du meurtre de son épouse en 2012. 

    Détails de l’épisode
  • 42:36

    épisode 166 | saison 1

    Situation à Montréal et risques potentiels

    Paul Arcand fait le point sur la pandémie à Montréal avec le Dr David Kaiser. À la suite de l’immense éclosion survenue au Mega Fitness Gym de Québec, est-ce que des accusations de négligence criminelles pourraient être déposées contre son propriétaire ? Me Denis Gallant analyse la situation. 

    On termine en humour avec le collègue Paul Houde qui nous présente sa vision d’après-Covid.

    Détails de l’épisode
  • 42:15

    épisode 165 | saison 1

    Vers des mesures plus strictes?

    Paul Arcand fait le point sur les sujets chauds alors que les plus de 55 ans pourront se rendre dans des centres de vaccination, sans rendez-vous, s'ils acceptent de recevoir le vaccin d'AstraZeneca.  Parmi les invités: le Dr Karl Weiss, le Dr Mathieu Simon sur la situation préoccupante à Québec et le ministre Jean Boulet sur le masque de procédure désormais obligatoire dans les milieux de travail.

    Détails de l’épisode
  • 42:58

    épisode 164 | saison 1

    Les défis de la cadence de vaccination

    Paul Arcand revient sur les défis de la cadence de vaccination et du retour en alternance à l’école avec la Dre Caroline Quach, pédiatre microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste CHU Ste-Justine, et Nicolas Prévost des directions d’enseignement.  D’ailleurs, un informaticien montréalais a créé une carte pour repérer rapidement les lieux de vaccination contre la COVID-19 où des plages sont disponibles.

    Détails de l’épisode
  • 49:56

    épisode 163 | saison 1

    La 3e vague frappe de plein fouet

    Dans sa revue de presse, Paul Arcand revient sur le retard que le Québec accuse dans sa vaccination. Il questionne d’ailleurs Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination au Québec, sur les 5 000 doses non administrées à Montréal durant la fin de semaine pascale. Le Dr Karl Weiss revient sur les lacunes dans la campagne de vaccination et la dangerosité des variants. Nos commissaires débattent sur la volonté d’Ottawa de transférer les pouvoirs au Québec plutôt qu’aux villes pour gérer les armes de poing.

    Détails de l’épisode
  • 42:44

    épisode 162 | saison 1

    Les Grandes Entrevues de la semaine du 29 mars 2021.

    La violence conjugale touche tout le monde et les députées de l'Assemblée nationale n’en sont pas épargnées. La députée de Lotbinière-Frontenac,  Isabelle Lecours, raconte comment elle s’est sortie de sa relation toxique qui a durée près de 20 ans. 

    Paul Arcand reçoit également le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur les nouvelles restrictions et la vague de variant qui touche le Québec;  Dre Joanne Liu sur les risques et les défis du déconfinement; et finalement Sonia Lupien du Centre d’Études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal sur les difficultés, après un an de pandémie, de respecter les consignes sanitaires.

    Détails de l’épisode
  • 51:04

    épisode 161 | saison 1

    Retour en zone rouge et mesures spéciales d'urgence pour freiner la propagation dans certaines régions

    Paul Arcand revient sur le retour en zone rouge et les mesures spéciales d'urgence pour freiner la propagation dans certaines régions.  Qu’est-ce que cela laisse présager pour Montréal ou la situation demeure stable, selon les autorités?  Entrevue avec le ministre Christian Dubé.  Nos commissaires reviennent sur cette annonce surprise des autorités et la chercheuse en neuroscience Sonia Lupien discute des conséquences sur l’adhésion aux règles sanitaires.  

    Détails de l’épisode
  • 51:00

    épisode 160 | saison 1

    Des experts contestent le déconfinement actuel

    Plusieurs experts questionnent le déconfinement actuel, alors que la campagne de vaccination pourrait être ralentie avec le retrait du vaccin AstraZeneca pour les gens de moins de 55 ans.  Paul Arcand fait le point à ce sujet avec le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste des maladies infectieuses & Nicolas Prévost de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement.  Aussi: le ministre Fitzgibbon a présenté au premier ministre le cofondateur d'un fonds dans lequel il est lui-même investisseur, selon Le Journal de Montréal.  Ses explications à notre micro.

    Détails de l’épisode
  • 46:29

    épisode 159 | saison 1

    Vague de féminicides: Où vont les budgets du gouvernement?

    En revue de presse, Paul Arcand revient sur la vague de féminicides et de violence faites aux femmes. Québec soutient avoir injecté plusieurs millions de dollars, mais où sont rendus ces montants ?

    Québec suspend l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les personnes de moins de 55 ans. Quel est l’impact sur la campagne de vaccination et qu’arrivera-t-il pour la 2e dose du vaccin ? On en discute avec le Dr Horacio Arruda.

    Dans un touchant témoignage, la députée de Lotbinière Isabelle Lecours se confie sur son passé, alors que la violence conjugale faisait partie de sa vie durant 20 ans. Elle s’en est sortie et nous raconte comment.

    Détails de l’épisode
  • 51:42

    épisode 158 | saison 1

    L’essentiel de Paul Arcand du lundi 29 mars

    En revue de presse, Paul Arcand souligne le 5e anniversaire du décès de Jean Lapierre et rappelle à quel point il nous manque quotidiennement. 

    Avec la Dre Joanne Liu, on discute de déconfinement et à quel point cette étape est un défi humain. 

    Denis Coderre nous raconte pourquoi et comment il veut retrouver Montréal. Dans sa première entrevue exclusive, le président de l’Association des employeurs maritimes, Martin Tessier, présente publiquement l’offre finale présentée aux débardeurs dans le cadre des négociations au port de Montréal. 

    Et on termine avec quelques souvenirs de Jean Lapierre. Salut Jean !

    Détails de l’épisode
  • 43:43

    épisode 157 | saison 1

    Les Grandes Entrevues de la semaine du 22 mars 2021

    Paul Arcand reçoit le ministre des Finances du Québec, Éric Girard; le nouveau président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dr Vincent Oliva; Dominique Anglade présente son livre « Ce Québec qui m’habite »; retour sur l’opération SharQc avec le journaliste Félix Séguin et la productrice Isabelle Ouimet concernant leur documentaire à ce sujet.  Et P-A Méthot revient nous faire rire: il croit qu’il faudrait inventer de nouveaux vaccins.    

    Détails de l’épisode
  • 51:07

    épisode 156 | saison 1

    L’essentiel de Paul Arcand du vendredi 26 mars

    Paul Arcand revient sur le budget provincial avec le chroniqueur Pierre-Yves McSween et le ministre des Finances, Éric Girard.  Aussi, Jean-François Roberge répond aux nombreuses questions des parents et des enseignants en prévision du retour en classe à temps plein de certains élèves lundi. 

    Détails de l’épisode
  • 56:14

    épisode 155 | saison 1

    L’essentiel de Paul Arcand du jeudi 25 mars

    Paul Arcand revient sur les variants, la vaccination et la liste des priorités à adopter pour les prochaines phases de la campagne avec le Dr Karl Weiss.  Retour sur une publication controversée sur les réseaux sociaux de Québec solidaire au sujet des féminicides avec la co-porte parole, Manon Massé.  Nos commissaires se demandent si le livre de Denis Coderre réussira à convaincre les montréalais de lui donner une seconde chance? 

    Détails de l’épisode

Autres balados

Les amateurs de sports
En direct de 18:30 à 20:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.