Aller au contenu
Campagne électorale 2026

Ton de voix et crédibilité: comment les chefs tentent de séduire les électeurs

Ton de voix et crédibilité: comment les chefs tentent de séduire les électeurs
Selon Louis Aucoin, l'intonation, le débit et le rythme des discours influencent directement la crédibilité des chefs de parti / jendralbiribiri / Adobe Stock

En période électorale, la voix et le ton employés par les chefs de parti sont tout aussi cruciaux que le contenu de leurs promesses.

Pour le spécialiste de l'image Louis Aucoin, l'intonation, le débit et le rythme des discours influencent directement leur crédibilité auprès des électeurs.


Écoutez le président et stratège principal, spécialiste de l’image chez Aucoin Stratégie et Communication, analyser les capacités de communication des chefs de parti, ce mercredi, à L'Instinct Marie-Eve.


Marie-Eve Tremblay et son invité décortiquent des extraits de Christine Fréchette (CAQ), Charles Milliard (PLQ), Ruba Ghazal (QS), Éric Duhaime (PCQ) et Paul St-Pierre Plamondon (PQ) pour en relever les forces, les faiblesses et l'authenticité.

Autres sujets abordés

  • L'importance de la maîtrise des silences pour appuyer l'autorité d'un discours;
  • L'effet des timbres de voix graves ou aiguës sur la perception du leadership chez les électeurs;
  • La congruence entre le ton employé et l'intention.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'instinct Marie-Eve

Un compte TikTok encourage «la bonne» coupe de cheveux: «Je trouve ça dangereux»
PSPP au pouvoir: «Son équipe de 59 députés... Il n'a jamais eu à gérer ça»
Comment détermine-t-on qu'une personne est non-criminellement responsable?
«On s'est mis le doigt dans le tordeur et on est rendu au coude»
Impact des soulèvements de lycéens au Québec: «Ça va envenimer un certain débat»
Lutte contre l'itinérance: «C'est possible d'y arriver, mais il faut construire»
«Le plus dur: tu ne retrouveras jamais une job où tu as le même impact»
L'envers de la défaite électorale: «On est des humains, on est pas des machines»
Élections et finances: ce que le gouvernement péquiste change pour vous
Lendemain de vote: «Ce gouvernement-là a intérêt à durer»
«Avoir le pouvoir, mais pas la majorité, ça va nous amener un bel équilibre»
L’Arche de Noé et le linceul de Turin: Christian Page lève le voile
Surcharge numérique: les parents croulent sous les courriels scolaires
Ostéopathie et santé: faut-il créer un ordre professionnel au Québec?
Suivre sa passion est-il le pire conseil de carrière?