Aller au contenu
Chronique internationale

Guerre en Ukraine: «Les drones ont complètement révolutionné le conflit»

Guerre en Ukraine: «Les drones ont complètement révolutionné le conflit»
La guerre en Ukraine semble loin de se terminer / Francisco Seco / The Associated Press

La guerre en Ukraine semble loin de se terminer. D'abord, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavro et d'autres représentants ont souligné que le pays maintiendrait sa fermeté, tant que l'Ukraine ne cèderait pas. Ensuite, le conflit fait face à une intensification des pertes civiles.

Selon le général Dominique Trinquand, la révolution militaire apportée par les drones, produits à des millions d'exemplaires et utilisés massivement par les deux belligérants, a énormément changé le visage du conflit.


Écoutez sa chronique internationale, samedi, au micro de l'animateur Jean-François Baril. 


«Les drones ont complètement révolutionné la guerre, aussi bien au contact, que dans la profondeur, puisque les raffineries sont frappées jusqu'à 2000 km de la frontière ukrainienne. Mais il y a aussi des drones qui se perdent, probablement avec un système de brouillage. Ça permet de dire: "regardez, l'Ukraine attaque la Bulgarie", alors qu'en fait c'est un drone détourné par la Russie.»

Dominique Trinquand

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé l'été

«On se connaissait pas pantoute!»: des débuts de Classe Moyenne à aujourd'hui
Doit-on calquer le modèle d'éducation ontarien? «On n'est pas si mauvais que ça»
3000 personnes attendues au Dîner en blanc à Montréal
Près de 50 % des jeunes Américains avouent mentir sur leur CV
Les employés en espadrilles: bonne ou mauvaise image ?
2026 est l'année du bénévolat!
Quand un arbre déborde sur un autre terrain: chicane de voisins en Mauricie
«50 %, ce n'est pas viable pour les entreprises qui exportent aux États-Unis»
«On veut limiter les dégâts de cette guerre commerciale» -Bernard Drainville
Les Blue Jays «à un-demi match» d'une place en séries
«Exploser tout bas»: le nouveau livre de Geneviève Jannelle
Pourboire: «Est-ce qu'on est rendu à accepter un 18%?» -Marianne Spear
«Ce serait souhaitable que les deux parties reprennent les pourparlers»
«Patrice Roy s'est auto "memefié"» -Alice Morel-Michaud
«Un verdict nul aux allures de fête» pour le CF Montréal