Aller au contenu
Défis qui persistent dans le réseau

«On a créé un monstre pour gérer la santé, mais c'est le monstre qui nous gère»

«On a créé un monstre pour gérer la santé, mais c'est le monstre qui nous gère»
Les listes d'attente s'allongent et l'accès aux soins demeure un casse-tête pour de nombreux Québécois qui souhaitent bénéficier du système de santé. / whyframeshot / Adobe Stock

Les listes d'attente s'allongent et l'accès aux soins demeure un casse-tête pour de nombreux Québécois qui souhaitent bénéficier du système de santé.

Ces problèmes persistent d'année en année, malgré les promesses des gouvernements de remédier à la situation.

Qu'est-ce qui cloche avec notre système? Comment améliorer la situation? Et quels aspects se sont tout de même améliorés au fil du temps?


Écoutez le chirurgien orthopédiste de renommée internationale, professeur de chirurgie et titulaire de la Chaire de recherche en orthopédie de l'Université de Montréal, le Dr Julio Fernandes, répondre à ces questions, mardi, au micro de l'animatrice Marie-Claude Lavallée.


«On a créé un monstre pour gérer la santé, mais c'est le monstre qui nous gère maintenant. Donc c'est difficile de dire comment on peut organiser tout ça. C'est un système qui est fantastique et conçu comme l'un des meilleurs à travers la planète, malgré tout. C'est l'accessibilité au système le principal problème.»

Dr Julio Fernandes

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Lavallée

Les secrets de la contagion du bâillement enfin dévoilés
Les «skillcations»: des vacances qui riment avec apprentissage
L'OSM en plein air avec le maestro dynamique Rafael Payare
De Ponik aux OVNIS: mythes, sonars et déclassification militaire
«J'ai créé ce personnage-là pour illustrer des pensées inutiles» -Serge Marquis
«D'écouter sans se brûler, c'est un travail qui s'apprend» -Sylvie Lavallée
Dans les coulisses du travail vital des répartiteurs d'Urgence-Santé
Faux avis en ligne: «C’est triste d'avoir ce genre de trucs là»
Concept «Let Them»: apprendre à lâcher prise sur ce qu'on ne contrôle pas
RPA: «Il faut investir et trouver des solutions, parce qu'il y en a»
Nouveau traitement contre le cancer du cerveau: «C'est comme un piège de Troie»
«Je voulais débusquer le mythe de l'artiste torturé» -Florence K