Aller au contenu
L’Iran affirme que le détroit d’Ormuz est refermé

«S'ils jouent mal leurs cartes ça pourrait se retourner contre eux»

«S'ils jouent mal leurs cartes ça pourrait se retourner contre eux»
L’Iran a déclaré samedi soir que le détroit d’Ormuz était à nouveau fermé jusqu’à nouvel ordre. / Altaf Qadri / Associated Press

L’Iran a déclaré samedi soir que le détroit d’Ormuz était refermé jusqu’à nouvel ordre. Cette affirmation vient toutefois à l’encontre de celle des États-Unis, qui affirment qu’il est toujours possible d’y circuler.

Cette situation plonge donc la communauté internationale dans un climat de confusion concernant ce lieu de passage clé.


Écoutez François Larochelle, ancien diplomate canadien et fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal à l’UQAM, en discuter dimanche, au micro de l’animateur Jean-François Baril.


«Il y a aussi beaucoup de propagande en action. Les Iraniens ont cet avantage de pouvoir, ou du moins, de prétendre pouvoir bloquer le détroit. Mais peu de pays souhaitent que les bateaux qui y circulent soient à la merci de ceux à Téhéran. Donc, s'ils jouent mal leurs cartes, ça pourrait se retourner contre eux.»

François Larochelle

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé l'été

«Je voulais faire une cuisine accessible à tous» -Bob le chef
Travaillez-vous encore les vendredis après-midi?
Explor’Eau: apprendre à nager hors des cours traditionnels
«Pierre Poilievre n'est plus capable présentement d'asseoir son leadership»
«C'est un coup de génie que personne n'a vu venir» -Dominic Fortin
FEQ : Roxane Bruneau se joindra-t-elle à Michael Bublé?
Plateforme GetTransfer : «Vous n'avez aucune idée avec qui vous avez affaire»
Savez-vous évaluer la valeur réelle de votre emploi?
Tapis sales, colorimétrie et bronzage extrême: quelques folies du web
Quelques records surprenants chez les artistes
Tout ce que vous devez savoir pour faire du camping cet été