Aller au contenu
Le Tricolore composé surtout de non-francophones

«Ce qui définit l’identité nationale, c’est moins le contenu que le contenant»

«Ce qui définit l’identité nationale, c’est moins le contenu que le contenant»
La fièvre des séries des Canadiens de Montréal, véritable phénomène identitaire, se poursuit parmi les Québécois. Pourtant, l’équipe est majoritairement composée de non-Québécois et de non-francophones. / Jeffrey T. Barnes / Adobe Stock

La fièvre des séries des Canadiens de Montréal, véritable phénomène identitaire, se poursuit parmi les Québécois. Pourtant, l’équipe est majoritairement composée de non-Québécois et de non-francophones.

Alors, comment expliquer l’engouement des partisans québécois envers cette équipe?


Écoutez le chroniqueur Christian Dufour en discuter dimanche, lors de sa chronique au micro de l’animateur Denis Lévesque.


« Quand je me suis intéressé à l’identité pour mes premiers livres, une chose m’avait frappé : ce qui définit l’identité nationale, c’est moins le contenu que le contenant. Le contenu peut beaucoup changer. Mais ce qui définit l’identité nationale, c’est la frontière qui permet de dire qu’il y a “eux” et qu’il y a “nous”. Et le Canadien de Montréal, c’est clair : c’est une équipe, il y a un chandail, on peut s’y identifier. C’est “nous” d’un côté, “eux” de l’autre.»

Christian Dufour

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

Un vibrant hommage pour ses 50 ans de carrière émeut aux larmes Denis Lévesque
Croix Bleue lance une assurance «jours de pluie»
«Le show de la Saint-Jean, il faudrait que ça soit ça à l'année»
L’ennemie jurée de Donald Trump prend les commandes du show de Jimmy Kimmel
«Le LSD a été interdit pour des raisons politiques, pas pour la santé»
«Sur le plan de la justice animale, l'Alberta est un peu en avance sur nous»
Rod Stewart sous oxygène sur scène: «De toute évidence, ça ne va pas bien»
Charles Pellerin se confie sur la paternité: «Le plus beau moment de ma vie»
Négociations avec l'Iran: «Trump est sorti de la guerre sans stratégie»
Les 5 événements culturels incontournables de l'été 2026
Coupe du monde 2026: l'exploit historique de Curaçao face à l'Équateur
Chirurgie esthétique: «Après le docteur Google, il y a maintenant le docteur IA»
Pluie diluvienne dans le Grand Montréal: plus de 1200 appels au 911
Meurtre de Rachelle Wrathmall en 2007: le suspect a été arrêté samedi en Guinée