Un professeur de l’Université Laval critique le projet de TGV Québec-Montréal-Toronto estimant qu'il est trop risqué pour les finances publics et remet en question le tracé qui doit passer par Trois-Rivières. Il demande au gouvernement canadien de prendre une pause d'un an ou deux pour analyser si les bénéfices réels du TGV justifient une telle dépense, estimée à 100 milliards de dollars.
Le professeur préconise plutôt le retour au projet de train à grande fréquence (TGF) qui, selon lui, coûterait le tiers du prix tout en offrant des gains de temps comparables (ex: Montréal-Québec en 2h au lieu de 1h30 pour le TGV).
Il remet en question le passage du tracé par la Rive-Nord incluant Trois-Rivières et affirme que de faire passer le train par la Rive-Sud (Drummondville, Saint-Hyacinthe) serait plus simple et moins coûteux, qu'il répondrait à une plus grande densité, et qu'il permettrait d'éviter la construction d'un tunnel estimé à 15 milliards $ sous Montréal.
Écoutez Jean Mercier, professeur associé au département de science politique de l’Université Laval au micro de Valérie Renaud-Martin