La controverse historique s'invite dans les rues de Québec. Le mouvement citoyen «Un Monde Meilleur» demande à la ville de retirer le nom de Christophe Colomb de l'une de ses rues, le jugeant responsable du «plus grand génocide de l’histoire humaine».
Au micro de Bouchard en Parle, Michel Béchard, fondateur du mouvement, affirme que l'objectif est de «réparer l’histoire» et d'honorer les Premières Nations, blessées par la glorification d'un personnage qui a contribué au colonialisme et à la violence.
L'entrevue donne lieu à des échanges intéressants sur la rigueur du mouvement, concernent certains faits historiques.
Sylvain réfute entre autres la notion selon laquelle les peuples autochtones vivaient exclusivement «en pleine harmonie» avant l'arrivée des Européens, rappelant l'existence historique de guerres, de tortures et d'esclavage entre tribus.
Si les massacres et l'esclavage pratiqués par Colomb sont reconnus, l'animateur insiste pour dire que la majorité des décès chez les Autochtones sont dus aux épidémies et aux bactéries importées. Des conséquences non intentionnelles, mais dévastatrices de la rencontre entre civilisations.
Faut-il débaptiser la rue Christophe Colomb? Écoutez le débat pour comprendre tous les angles de cette question historique.