Aller au contenu

Jour du Souvenir : Comment les recrues le vivent-ils?

Jour du Souvenir : Comment les recrues le vivent-ils?
Jérémie Bourassa, capitaine de corvette du NCSM Radisson et le maitre de deuxième classe Patrick Desmarais. / Cogeco Média

 Écoutez l'entrevue avec Jérémie Bourassa, capitaine de corvette du NCSM Radisson et le maitre de deuxième classe Patrick Desmarais.

Le Jour du Souvenir observé le 11 novembre, est une date capitale au Canada et dans plusieurs pays du Commonwealth. Il marque officiellement la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale à 11 h le 11 novembre 1918. Ce jour est dédié au souvenir de tous les hommes et femmes qui ont servi et sont morts dans les conflits armés, afin de s'assurer que leurs sacrifices ne soient pas oubliés.

Son symbole le plus reconnu est le coquelicot rouge. Ce choix est inspiré du poème Au champ d'honneur du Lieutenant-Colonel John McCrae, qui évoquait les champs de bataille de Flandre rougis par ces fleurs, poussant sur les tombes des soldats. En substance, pour les recrues, l'apprentissage du Jour du Souvenir est un rappel constant que leur service s'inscrit dans une longue tradition de défense de la paix et de la liberté.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Rivard

Les Petits Poissons des Chenaux devrait ouvrir sa saison le 26 décembre !
Marie-Chantal Milette ; la femme derrière la couleur de bien des affaires !
« Les médecins ne sont pas au-dessus de nous »
Pourquoi on se trouve toujours des excuses?
Journée internationale du handicap : pourquoi toujours en hiver, au juste?
Un grand cogneur s'amène avec les Aigles
La crise du PLQ et la sortie des sondages selon Alain Rayes
C'est la saison des streptocoques et des maux de dos !
La Victoire de Montréal : l'opération séduction débute à TR
Le tiers du budget du cabinet dans les poches de TR Ville Forte
La magie de Noël ne passe pas seulement par les cadeaux
Est-ce qu'on a trop « humanisé » les animaux ?