Aller au contenu

Du centre jeunesse à la rue, des jeunes maintenant en situation d'itinérance

Du centre jeunesse à la rue, des jeunes maintenant en situation d'itinérance
Le commentaire de Steve Dubé / Cogeco Média

Écoutez le commentaire de Steve Dubé.

C'est un cercle vicieux et dévastateur : le passage de la protection de la jeunesse à la rue. Chaque année, un nombre alarmant de jeunes adultes québécois quittent les centres jeunesse à l'atteinte de leur majorité (18 ans), pour se retrouver en situation d'itinérance quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Ces jeunes, souvent déjà fragilisés par des parcours de vie difficiles, des traumatismes et un manque de structures familiales stables, sont laissés à eux-mêmes sans filet social suffisant pour assurer une transition réussie. Le manque criant de logements abordables, de soutien psychologique et d'accompagnement vers l'autonomie fait en sorte que la rue devient, par défaut, leur seule option. Ce phénomène met en lumière une faille systémique majeure, transformant un système censé protéger en un tremplin vers la précarité et l'exclusion sociale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Rivard

« Les médecins ne sont pas au-dessus de nous »
Pourquoi on se trouve toujours des excuses?
Journée internationale du handicap : pourquoi toujours en hiver, au juste?
Un grand cogneur s'amène avec les Aigles
C'est la saison des streptocoques et des maux de dos !
La Victoire de Montréal : l'opération séduction débute à TR
Le tiers du budget du cabinet dans les poches de TR Ville Forte
La magie de Noël ne passe pas seulement par les cadeaux
Est-ce qu'on a trop « humanisé » les animaux ?
La trousse-anti troll honorée