Aller au contenu

L'ère Trudeau, c'est là qu'il fallait empêcher le déficit budgétaire

L'ère Trudeau, c'est là qu'il fallait empêcher le déficit budgétaire
La chronique politique d’Alain Rayes / Cogeco Média

Écoutez la chronique politique d'Alain Rayes.

Le premier budget du gouvernement dirigé par Mark Carney est arrivé avec une réalité fiscale retentissante : l'annonce d'un déficit record de 78,3 milliards de dollars. Qualifié de plan d'investissement générationnel, ce budget illustre un engagement majeur de dépenses en infrastructures, en compétitivité et en défense, tout en intégrant d'importantes coupes dans la fonction publique.

Cependant, au-delà des mesures spécifiques, ce déficit propulse les finances fédérales dans une nouvelle dimension, dépassant de loin les projections du gouvernement précédent. Il s'inscrit surtout dans la lignée de l'endettement persistant qui caractérise le Canada depuis le milieu des années 1970.

L'ère Trudeau (Justin Trudeau), marquée par la réponse à la crise de la COVID-19 et par un interventionnisme accru, a déjà vu la dette nationale doubler. Or, le gouvernement Carney, loin d'inverser la vapeur, choisit d'accélérer cette trajectoire, allant jusqu'à doubler le déficit par rapport à l'année fiscale précédente. Ce choix audacieux de s'endetter massivement pour financer des investissements dits "productifs" pose une question fondamentale : jusqu'où le Canada peut-il s'éloigner d'un retour à l'équilibre budgétaire sans compromettre la santé fiscale des générations futures, prolongeant ainsi le lourd héritage de déficits cumulés qui pèse sur le pays depuis des décennies.

On en profite également pour discuter avec Alain Rayes de la situation d'Isabelle Poulet qui quitte la CAQ.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Rivard

« Les médecins ne sont pas au-dessus de nous »
Pourquoi on se trouve toujours des excuses?
Journée internationale du handicap : pourquoi toujours en hiver, au juste?
Un grand cogneur s'amène avec les Aigles
C'est la saison des streptocoques et des maux de dos !
La Victoire de Montréal : l'opération séduction débute à TR
Le tiers du budget du cabinet dans les poches de TR Ville Forte
La magie de Noël ne passe pas seulement par les cadeaux
Est-ce qu'on a trop « humanisé » les animaux ?
La trousse-anti troll honorée