Aller au contenu

La santé mentale au travail : prendre le « break » au bon moment

La santé mentale au travail : prendre le « break » au bon moment
Kim Blais-Provencher / Cogeco Média

 Écoutez la chronique de Kim Blais-Provencher.
 

Les problèmes de santé mentale constituent aujourd'hui l'un des défis les plus importants et les plus coûteux pour les organisations modernes. Bien loin d'être des questions purement personnelles, l'anxiété, la dépression, et l'épuisement professionnel (le fameux burnout) sont souvent directement liés à l'environnement de travail.

Des facteurs tels qu'une charge de travail excessive, des attentes irréalistes, un manque de soutien managérial, ou des relations interpersonnelles difficiles peuvent transformer le milieu professionnel en une source majeure de stress chronique. Cette réalité a des conséquences tangibles : diminution de la productivité, augmentation de l'absentéisme et du roulement de personnel, et une détérioration du climat général de l'entreprise.

Reconnaître l'impact du travail sur le bien-être psychologique n'est plus une option, mais une nécessité stratégique. Il devient essentiel pour les employeurs d'adopter des mesures proactives, allant de l'amélioration de la conciliation travail-vie personnelle à la déstigmatisation des troubles mentaux, afin de créer des milieux de travail plus sains et plus résilients.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Rivard

Les Petits Poissons des Chenaux devrait ouvrir sa saison le 26 décembre !
Marie-Chantal Milette ; la femme derrière la couleur de bien des affaires !
« Les médecins ne sont pas au-dessus de nous »
Pourquoi on se trouve toujours des excuses?
Journée internationale du handicap : pourquoi toujours en hiver, au juste?
Un grand cogneur s'amène avec les Aigles
La crise du PLQ et la sortie des sondages selon Alain Rayes
C'est la saison des streptocoques et des maux de dos !
La Victoire de Montréal : l'opération séduction débute à TR
Le tiers du budget du cabinet dans les poches de TR Ville Forte
La magie de Noël ne passe pas seulement par les cadeaux
Est-ce qu'on a trop « humanisé » les animaux ?