Aller au contenu

Le référendum 30 ans plus tard, sous l'oeil de Steve

Le référendum 30 ans plus tard, sous l'oeil de Steve
Le commentaire de Steve Dubé / Cogeco Média

Organisé par le gouvernement péquiste de Jacques Parizeau, ce second référendum (après celui de 1980) proposait aux Québécois d'accepter que le Québec devienne souverain après avoir offert un nouveau partenariat économique et politique au Canada. La campagne fut intense, culminant avec un taux de participation record de 93,52 % des électeurs.

Le résultat fut d'une minceur déchirante : le « Non » l'a emporté avec 50,58 % des suffrages, contre 49,42 % pour le « Oui ». Cette soirée électorale, empreinte d'émotion et de tension, a laissé une marque profonde dans la mémoire collective, nourrissant le débat sur l'avenir constitutionnel du Québec et les relations avec le reste du Canada jusqu'à aujourd'hui.

Trente ans plus tard, le référendum de 1995 reste un événement incontournable pour comprendre les dynamiques politiques, identitaires et sociales du Québec contemporain.

Steve Dubé revient sur ce moment historique. Son bar de l'époque avait organisé un rassemblement pour la gang du « Oui ».

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Rivard

« Les médecins ne sont pas au-dessus de nous »
Pourquoi on se trouve toujours des excuses?
Journée internationale du handicap : pourquoi toujours en hiver, au juste?
Un grand cogneur s'amène avec les Aigles
C'est la saison des streptocoques et des maux de dos !
La Victoire de Montréal : l'opération séduction débute à TR
Le tiers du budget du cabinet dans les poches de TR Ville Forte
La magie de Noël ne passe pas seulement par les cadeaux
Est-ce qu'on a trop « humanisé » les animaux ?
La trousse-anti troll honorée