Éric Bouchard est actuellement bien connu dans le monde du hockey québécois comme entraîneur adjoint des Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Originaire de Montréal, il a rejoint l'organisation des Cataractes en vue de la saison 2023-2024, après avoir été adjoint avec les Foreurs de Val-d'Or.
Il possède une expérience notable dans le hockey féminin, ayant été notamment entraîneur adjoint pour les Stars de Montréal et les Canadiennes de Montréal dans la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHW). Ces passages l'ont amené à côtoyer des joueuses de haut niveau et des médaillées d'or olympiques.
Fort de ce parcours, il se prépare à relever un nouveau défi international majeur : celui d'être l'entraîneur-chef de l'équipe féminine d'Italie pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina en 2026. Bien que l'équipe soit considérée comme négligée, Bouchard vise à exceller en mettant l'accent sur les détails du jeu, comme l'engagement, le repli défensif et le blocage de tirs, des facteurs clés pour réussir dans un tournoi de courte durée. Il continuera également à gérer ses fonctions avec les Cataractes tout en étant en communication constante avec son personnel en Italie.
Écoutez l'entrevue avec Éric Bouchard.