Les banques alimentaires du Québec font face à une crise de surcharge sans précédent. Sous l'effet de l'inflation, de la hausse du coût de la vie et du logement, et d'une précarité croissante, le nombre de demandes d'aide alimentaire a explosé ces dernières années, dépassant largement le cap des 3 millions de demandes par mois pour l'ensemble du réseau selon les plus récents bilans.
Cette tendance alarmante met une pression exceptionnelle sur les organismes. Malgré leurs efforts constants pour augmenter l'approvisionnement en denrées et les fonds distribués, une grande partie d'entre eux a déjà déclaré manquer de nourriture pour répondre à tous les besoins.
Le réseau exprime une vive inquiétude face à cette spirale, craignant de ne plus être en mesure de suivre la cadence de cette augmentation effrénée et de voir l'insécurité alimentaire s'ancrer durablement dans la province. Il réclame des actions structurelles de lutte contre la pauvreté pour renverser cette tendance au-delà de l'aide alimentaire d'urgence.
Écoutez l'entrevue avec Jean Pellerin de Moisson Mauricie.