Aller au contenu

Le cellulaire : briseur de couples ?

Le cellulaire : briseur de couples ?
Kassandre Bastarache / Cogeco Média

Dans la sphère intime des relations amoureuses, le téléphone intelligent est devenu un troisième acteur omniprésent, souvent silencieux, mais dont l'influence est loin d'être négligeable. L'écran lumineux, jadis un outil de communication, est aujourd'hui une source potentielle de distraction, de conflit, voire d'anxiété. L'usage du cellulaire au sein du couple soulève de plus en plus la question cruciale de la « phubbing » (phone snubbing), ce mépris que l'on affiche pour son partenaire en consultant son téléphone en sa présence. Alors que la technologie promet de nous connecter au monde, elle menace parfois l'intimité de nos liens les plus proches.

L'utilisation du cellulaire est-elle une pratique anodine et moderne, ou cache-t-elle un comportement « toxique » qui ronge la qualité et la présence dans la relation? L'équilibre entre la vie numérique et la vie de couple est devenu un véritable défi de société.

Écoutez la chronique de Kassandre Bastarache.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Retour de Rivard

Des démons sautent par-dessus des bébés en Espagne
On célèbre les partisans pour le dernier match des Lions en fin de semaine
Étienne en a vécu plus d'une en tant que camelot
À quoi ressemble le quotidien d'un humoriste de la relève?
Donner la parole aux jeunes: «on est là pour apprendre autant qu'eux»
Changement de culture dans les restaurants du Québec
Lions de Trois-Rivières : retour sur la saison avec Morgan Adams Moisan
Un tout premier centre mobile de prévention des surdoses à Trois-Rivières
L'ouverture des terrasses approche à grands pas!
Dany Dubé est le président d'honneur du Championnat de hockey scolaire D1
Entre valeurs et portefeuille : pourquoi le prix domine encore en quincaillerie
La vieille prison de Trois-Rivières fête ses 40 ans de fermeture!
Match décisif pour l'avantage de la glace en série ce soir