Aller au contenu

Deux tragédies qui ont marqué la région

Deux tragédies qui ont marqué la région
Claude Boucher / Cogeco Média

Les faits divers de ce 4 septembre 2025 :

Le monde de l'agriculture du Centre-du-Québec est en deuil. 

Valérie Fortier, agricultrice de Saint-Valère et présidente des Agricultrices du Québec, est décédée le 31 août. 

Par voie de communiqué, l'organisme annonce que madame Fortier est décédée de façon tragique. Elle avait 42 ans. 

Pendant sa présidence, elle a beaucoup parlé de la charge mentale des agriculteurs, elle dont le conjoint s'est enlevé la vie en 2013. 

Valérie Fortier était copropriétaire de la ferme Miline de Saint-Valère. 


La coroner Géhane Kamel conclut que les mécanismes de protection «n'ont pas permis d'assurer une réponse suffisamment concertée» pour éviter le décès tragique de la fillette de Granby en 2019.

Dans son rapport de 26 pages, la coroner souligne que des «signes avant-coureurs laissaient présager cette tragédie».

Elle se dit «convaincue que personne n'a agi de mauvaise foi» dans le système, mais constate que «chacun oeuvrait dans son propre silo, oubliant malheureusement l'essentiel».

La coroner Kamel espère que le rapport qu'elle a déposé aujourd'hui servira de leçon.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Alexis Le Matin

Montembeault et le ménage à 3: « Sacrez-y patience ! », demande Martin
La Revue de la Semaine - Gelhouse Rock
Le CRTC va nous faire économiser sur les forfaits Internet et cellulaires
Vallée du parc: une saison exceptionnelle qui n'est pas encore finie !
À 125 km/h dans une zone de 70: $$$$
Condamné pour relation avec une mineure, sa conjointe reste avec lui
Jérôme est tanné des reportages alarmistes sur la météo
Le gouvernement Carney est sur le point d'avoir sa majorité