Aller au contenu
Avions redirigés à cause d'orages Montréal

Québec peut recevoir 5-6 avions gros porteurs selon Jean Lapointe

Québec peut recevoir 5-6 avions gros porteurs selon Jean Lapointe
Québec peut recevoir 5-6 avions gros porteurs selon Jean Lapointe / Montage Félix-Antoine Bétil / Adobe Stock

Richard Courchesne et Marie-Ève Doyon discutent avec Jean Lapointe, expert en aviation civile, à propos des récentes déviations d'avion en direction de l'aéroport internationale Jean-Lesage de Québec (YQB), en raison des forts orages et de la pluie à Montréal.


Il explique que ce genre de détournement peut être prévu à l'avance grâce aux prévisions métérologiques.

M. Lapointe mentionne que l'aéroport de Québec est le seul qui a la capacité suffisante pour accueillir des avions gros porteurs comme des Airbus A330-300 ou encore des Boeing 777-300ER au Québec lorsque les appareils ne peuvent pas atterrir à Montréal.

Cette opération nécessite d'avoir assez de carburant et autres commodités au sol le temps que la météo soit plus clémente et que les avions redécollent pour leur destination initiale, YQB ne pouvant pas nécessairement dédouaner les passagers et passagères de l'étranger.


Écoutez la discussion complète dans l'extrait ci-dessus

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Bouchard en parle

Dossier de La Presse: «J'aurais peut-être pu sauter sur Marc Lépine»
Ouverture: La nouvelle du jour... en 1 minute
Autre cas de fraude: en amour avec une fausse Lara Fabian, il perd tout
1000$ de plus pour notre budget d'épicerie en 2026!
«Opération citoyenneté» du référendum de 1995: Parizeau mérite-t-il des excuses?
SOS! Les cheveux de Sylvain ont besoin d'aide
«Je me souviens... pas»: l'histoire de l'Église Notre-Dame-des-Victoires
All Boivin encore en cavale au Québec? «Il est en train de rire des policiers»
Philippe a besoin de lumière... et exceptionnellement on est sur Twitch