Aller au contenu
Trump n'a pas besoin du Canada

«Soit il bluffe, soit il scie la branche sur laquelle il est assis»

«Soit il bluffe, soit il scie la branche sur laquelle il est assis»
Le fédéral dans l'œil de Dimitri Soudas / Cogeco Média

Le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi, que les États-Unis n’avaient pas besoin du pétrole, du gaz, des automobiles ou du bois canadien et il a réitéré sa suggestion que le Canada devienne le 51e État américain.


Écoutez Dmitri Soudas commenter les positions du président américain au micro de Philippe Cantin.


«Soit il bluffe, soit il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis» dit l'analyste.

Et pourquoi?

«Une étude économique affirme que le Canada représente l'un des plus petits déficits commerciaux avec les États-Unis. La seule raison, c'est que la demande américaine pour notre énergie est si élevée que si on enlève les exportations d'énergie - pétrole, gaz naturel, électricité -, la balance penche en faveur des États-Unis, d'à peu près 40 ou 50 milliards de dollars.»

Dimitri Soudas

Autres raisons

  • Le Canada fournit plus de 50 % des importations du pétrole brut aux États-Unis et le pétrole canadien est moins cher que les alternatives provenant des pays de l'OPEP
  • Les infrastructures des pipelines, c'est-à-dire les raffineries américaines, sont conçues spécifiquement pour traiter le pétrole lourd canadien
  • Le Canada fournit présentement environ 30 % du bois d'œuvre utilisé dans la construction américaine
  • Le Canada est le premier marché d'exportation pour les voitures fabriquées aux États-Unis

Autres sujets discutés

  • Pourquoi Donald Trump cible-t-il le Canada avec tant de vigueur?
  • La Cour suprême va se pencher sur la Loi 21 du Québec sur la laïcité

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Coupe du monde: une ferveur grandissante aux États-Unis
Le point sur les rumeurs entourant le CH à quelques heures du repêchage
«La France peut sincèrement être inarrêtable» -Evelyne Audet
«Le téléphone du Canadien sonne» -Martin McGuire
L'équipe de soccer d'Haïti vit en partie grâce à la diaspora
Au tour de Christiano Ronaldo d'épater la galerie
Messi fracasse deux nouveaux records dans la victoire de l'Argentine
Carey Price admis au Panthéon de la renommée
Coupe du Monde: des milliers de pères argentins exclus des stades
«Quand j'ai commencé mon sport, on m'a dit que je n'aurais pas de carrière»
La LNH donne son feu vert au retour de Mike Babcock: «C'est sa dernière chance»
«Si le Canada s'incline face au Qatar, il sera dans une position très délicate»
Important match contre le Qatar: «C'est réaliste de signer une victoire»
«Ce sport-là est trop facile pour lui, c'est la réalité»
Lionel Messi s’illustre encore au Mondial, cette fois contre l'Algérie