Aller au contenu
Il y a 10 ans, l'attentat contre le journal

«J'en veux à ces gens qui se sont emparés de ce qui est arrivé à Charlie Hebdo»

«J'en veux à ces gens qui se sont emparés de ce qui est arrivé à Charlie Hebdo»
Des fleurs sont déposées devant les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2025. / (Ludovic Marin via AP)

Au micro de Marie-Claude Lavallée, l'historien Jean-François Nadeau discute de l'origine des jeux de société et de l'importance des cartes à jouer dans la société québécoise, remontant à l'époque de la Nouvelle-France où elles servaient de monnaie faute de devises imprimées. 

Il évoque également la popularité du jeu de dames au Québec et la tradition des journaux satiriques. 

Charlie Hebdo: une récupération politique?

Par ailleurs, Nadeau souligne le 10ᵉ anniversaire de l'attentat de Charlie Hebdo, où son ami Charb (Stéphane Charbonnier) fut tué, abordant l'impact de cet événement sur la liberté d'expression et la radicalisation croissante dans la société.

Il critique l'utilisation politique de l'attentat et rappelle l'importance du journalisme face aux menaces actuelles.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Lavallée

«Penser au suicide, ça arrive souvent pour les policiers» -Daniel Thibaudeau
LHJMQ: «Faut tu vraiment jeter les gants pour démontrer du caractère?»
Le «syndrome du vestiaire»: briser le tabou du sport masculin
Quelle est la couleur de l'année 2026?
Voyager seul à l'étranger: «C'est faire ce qu'on veut quand on veut!»
Quels maux peuvent être soignés par une visite à la pharmacie?
La mode nous pousse-t-elle à la consommation?
Isabelle Pagé présente son nouveau livre «Je suis où»
Séries télés 2025: «On peut parler de l'année Empathie»
Depuis quand célèbre-t-on le Nouvel An le 1er janvier?
La société nous pousse-t-elle à travailler au détriment de nos amitiés?
Mario Girard raconte sa visite du bureau de Félix Leclerc
Temps des Fêtes: «L'étiquette s'ajuste, c'est une question de respect»
Les technologies «s'amplifient» au fil du temps et ce sera encore le cas en 2026
«Le vidangeur est l'ouvrier le plus apparent et c'est celui qu'on ne voit pas»