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Menu truffé de fautes

«J'ai eu plus un vent de solidarité qu'un vent de mépris» -Louis Robert

«J'ai eu plus un vent de solidarité qu'un vent de mépris» -Louis Robert
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Le restaurant La Grille, situé à Saint-Prosper dans la région de Chaudière-Appalaches, fait réagir sur les réseaux sociaux en raison des nombreuses fautes de français sur son menu.

Une publication dans un groupe Facebook pour dénoncer la situation a suscité une pluie de commentaires.


Écoutez le propriétaire du resto-pub, Louis Robert, réagir au micro de Marie-Eve Tremblay jeudi. 

«Connaissant ma condition, je suis dyslexique, je sais qu'il y a de forts risques que je fasse des fautes. [...] C'est sûr que ça été comme un coup de barre quand je suis allé lire ça, les premiers commentaires qui étaient cinglants. Par contre, j'ai pratiquement lu tous les commentaires et il y avait beaucoup de support. Est-ce que ça vient changer la qualité du menu, est-ce que ça vient changer la qualité de la bouffe, est-ce que ça vient changer la qualité du service? J'ai reçu beaucoup de messages de personnes qui m'offraient leur aide. J'ai eu plus un vent de solidarité qu'un vent de mépris.»

Louis Robert assure qu'il a déjà pris des actions pour corriger la situation.

Par ailleurs, le psychologue et spécialiste de la réussite et de l'adaptation scolaire, Egide Royer, rappelle que plusieurs personnes au Québec ont de la difficulté avec le français à l'écrit. 

«Monsieur Robert n'est pas le seul dans son cas. Près de 40% des étudiants de 4e secondaire ont échoué le test d'écriture du ministère en juin l'an passé. De manière globale, cette situation-là, des jeunes ou des adultes qui ont cette difficulté avec l'écriture, ce n'est pas rare.»

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