Aller au contenu
Gel d'embauche : impacts sur le système judiciaire

«On poursuit les criminels, on ne peut pas mettre sur pause nos activités»

«On poursuit les criminels, on ne peut pas mettre sur pause nos activités»
Avocat au travail / Photo : Pichsakul / Adobe Stock

Les gels d’embauche dans la fonction publique annoncés par la CAQ toucheront le ministère de la Justice. Les procureurs en congé de maladie ou en congé parental ne seront donc pas remplacés, et plusieurs postes d'employés réguliers sont à risque dans la province, selon le Journal de Montréal. 


Écoutez Me Guillaume Michaud, président de l’Association des Procureurs aux poursuites criminelles et pénales, discuter, dimanche, avec Élisabeth Crête, des procureurs inquiets des impacts de cette situation sur les victimes d’actes criminels.

«On poursuit les criminels nous autres. On ne peut pas mettre sur pause nos activités le temps que ça passe. De prioriser certains crimes, ça peut aller jusque là. On tente de le faire déjà en priorisant les crimes des victimes directes. Et c'est facile de dire qu'on va prioriser des dossiers, mais, humainement parlant, moi, quand j'appelle ma victime, je lui dis : “Désolé, je n’ai pas pu y arriver.” C'est insoutenable. Donc, les procureurs ont une pression énorme. Il y a une frustration importante de ne pas pouvoir faire leur travail comme ils veulent.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«J'aimerais que les gens qui regardent se disent que ce n'est pas inaccessible»
«Il va falloir être vraiment très solide»
Les fraudes téléphoniques: «C'est vraiment un fléau»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00