Aller au contenu
L'affrontement Iran-Israël

«Israël veut entraîner au fond les États-Unis dans cette affaire-là»

«Israël veut entraîner au fond les États-Unis dans cette affaire-là»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Quel impact aura l’attaque de l’Iran sur Israël, aujourd'hui? Plus de 180 missiles ont été tirés en direction d'Israël.

Est-ce juste un raid, une opération ‘choc’,  ou ça ira plus loin?  Quel pourrait être l’impact de ce revirement dans la région?


Philippe Cantin a posé la question à Ferry de Kerckhove, ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.


Israël va-t-elle riposter?

«Absolument», dit-il, mais la vraie question est ailleurs.

«La question c'est: 'Est-ce que les Américains vont réussir à contrôler Netanyahou en disant: méfie-toi, parce que là, on est en train de dégager une guerre totale dans toute la région.'

«Sauf que les pays arabes ne veulent pas en entendre parler. Donc, ce serait une guerre entre l'Iran et Israël. Mais Israël veut entraîner au fond les Etats-Unis dans cette affaire-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Une nouvelle accusation contre Donald Trump
Les Nordiques vus... par les Nordiques
Place au quiz de Biz

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30