Connaissez-vous les wax pens? Il s'agit d'un dispositif de vapotage contenant une concentration élevée de THC. Inodores, doux pour la gorge et discrets, les wax pens gagnent en popularité chez les adolescents. Toutefois, ils ne sont pas sans dangers comme le souligne la Dre Marie-Ève Morin.
La médecin de famille spécialisée en dépendance rappelle que la consommation excessive de THC peut causer la psychose, le syndrome Amotivationnel et le syndrome d'hyperémèse cannabinoïde.
Ce dernier consiste en des épisodes cycliques de nausées et de vomissements chez les utilisateurs fréquents de cannabis. Le Soleil a rapporté jeudi matin le récit d'une adolescente souffrant d'hyperémèse cannabinoïde.
Écoutez la Dre Marie-Ève Morin parler des dangers associés à la consommation de wax pen.
«[L'hyperémèse cannabinoïde] se caractérise par des vomissements sévères qui peuvent même mener à de la déshydratation. Et évidemment, il peut y avoir des douleurs abdominales, des crampes et tout ça. Évidemment, plus le taux de THC est élevé, plus il y a de risque. Mais c'est très imprévisible. Il y a des fumeurs de pot qui peuvent fumer depuis dix ans, puis à un moment donné, pouf, ça va leur arriver et il y en a d'autres que ça va leur arriver la première fois qu'il fume. Il y en a pour qui ça n'arrivera jamais.»