Pour les jeunes à la recherche d'un emploi, l'été n'a pas été aussi payant que par les années passées.
Écoutez Michèle Boisvert commenter les plus récentes statistiques de Statistique Canada au micro de Philippe Cantin.
«On voit que pour les jeunes, de mai à août, le chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans, notamment les jeunes étudiants qui essaient de se trouver un travail d'été, était de 16,7 %, alors qu'au Canada, le taux de chômage était de 6,6 %. Donc, c'est plus que le double. C'est énorme et ça fait c'est tout un changement».
Et une autre statistique explique la première...
«Ce n'est pas qu'il y a moins d'emplois pour les jeunes, c'est qu'il y a plus de jeunes à la recherche d'un emploi. Depuis un an, le tiers des nouveaux arrivants, la moitié des résidents non permanents ont moins de 25 ans. Donc, le nombre de travailleurs dans cette catégorie d'âge a augmenté de 8 % depuis un an. C'est du jamais vu. Donc, oui, il y a de la création, de l'emploi, mais pas suffisante pour absorber les nouveaux arrivants.»
«On est dans un marché de l'emploi au ralenti, une économie en ralenti. Et de toute évidence, ce sont les jeunes qui souffrent le plus avec un taux de chômage aussi élevé, parce qu'il y a un afflux de jeunes de cet âge-là qui arrivent au pays.»
Autre sujet discuté
- L'offre de 39 milliards $ de Couche-Tard refusée par 7-Eleven