Aller au contenu
Échanges de prisonniers internationaux

Les variantes quant au poids moral des otages

Les variantes quant au poids moral des otages
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Il y a eu un accord entre Washington et Moscou dans les derniers jours qui a mené à l’un des plus importants échanges de prisonniers avec l’Occident depuis la fin de la Guerre froide. 

Chris Alexander, l'ancien ministre fédéral de l'Immigration, ancien diplomate et ex-ambassadeur du Canada en Russie et en Afghanistan, en parle au micro d'Élisabeth Crête.

Comment le journaliste du Wall Street Journal et de Paul Whelan ont-ils pu être accusés d'espionnage, par exemple?

«Il faut qualifier les accusations montées par la Russie contre ces deux hommes comme des inventions pures. C'étaient des otages politiques(...) Mais Moscou avait besoin de ces otages pour les utiliser comme levier pour poursuivre la libération de leurs agents responsables de vrais crimes aux États-Unis.»

«Donc, le poids moral des deux catégories de personnes qui ont été échangées est très différent. C'étaient des professionnels pris en otage par la Russie d'un côté et des vrais criminels, des assassins et des professionnels des renseignements russes de l'autre.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Une grève aurait eu des conséquences énormes sur notre économie et notre image»
«J'ai continué aussi longtemps parce que j'avais du plaisir à patiner»
Comment certaines espèces animales sont-elles disparues du Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00