Aller au contenu

Rapport inquiétant sur le déclin du français chez les plus jeunes

Rapport inquiétant sur le déclin du français chez les plus jeunes
Catherine Gaudreault / Cogeco Média

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment la langue pour soutenir une conversation diminue. 

Par ailleurs, les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. 

Voilà quelques-uns des constats du Rapport sur l'évolution de la situation linguistique au Québec, publié par l’Office québécois de la langue française. 

Le ministre de la Langue française Jean-François Roberge constate, dans le rapport de 150 pages, des «fractures générationnelles et régionales». 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Michel Auger

On cuisine cette fin de semaine !
Ça brasse en France, on vous explique pourquoi
Un beau voyage qui s'annonce pour le jeune Mathias Houle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00