En France, un rapport suggère d'interdire les téléphones intelligents aux moins de 11 ans. À quel âge est-ce acceptable qu’un jeune ait un cellulaire?
C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs et elle en discute avec la Dre Céline Lamy, pédopsychiatre.
«Ce qui est une certitude, c'est que j'hallucine désormais du nombre de mes patients qui sont en première année de primaire et qui ont déjà un cellulaire pour aller à l'école. Ça, j'ai l'impression que ça a flambé en quelques années. Et le discours derrière ça. Et d'habitude, je suis quand même très sympathique avec les parents, mais là, je leur tire les oreilles. Les parents disent: "C'est pour sa sécurité, c'est pour qu'ils puissent me joindre en tout temps, etc." Mais réalisez, chers parents et chers adultes, que ce petit appareil qui a l'air extrêmement inoffensif et qui serait comme une façon de repérer où est votre enfant et qu'il appelle à l'aide au cas où, que c'est un petit peu le diable qu'on lui met dans la poche, parce que très, très vite, évidemment, les enfants sortent, ça joue entre eux, on les voit même en attendant le bus, le nez dans le cellulaire. Puis ils sont très très jeunes.»