Aller au contenu

Quels sont les progrès concernant les traitements contre le cancer?

Quels sont les progrès concernant les traitements contre le cancer?
Homme qui subi une tomographie / Photo : Gerardo Huitrón / E+ / Getty Images

Le cancer du pancréas pourrait être moins mortel d’ici 5 à 10 ans selon des chercheurs de l’Université McGill qui étudient actuellement les moyens de rendre ce type de cancer plus facilement détectable au stade 1.

Mais quels sont les grands progrès des dernières années en ce qui concerne le traitement contre le cancer ?

Écoutez le Dr Jean-Sébastien Delisle, hématologue-chercheur responsable de l’unité de recherche et immunologie du cancer au Centre de recherche de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, brosser le portrait des dernières avancées dans ce secteur, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

Il affirme notamment que depuis une dizaine d'années, les avancées dans ce secteur sont indéniables. 

«On comprend beaucoup mieux la biologie des cancers et ça commence à porter ses fruits. Il y a eu des changements thérapeutiques extrêmement importants. L'introduction de l'immunothérapie, il y a dix ou quinze ans, a changé la face de nombreux cancers. Nos interventions en dépistage sont bien meilleures qu'avant. On a découvert par exemple que chaque cancer est un peu unique. Donc il va toujours rester des cancers difficiles à traiter et difficiles à détecter. Mais la fraction de cancers traitables augmentera sans cesse, puis ça, c'est très très très, très encourageant.»

Écoutez-le discuter des traitements potentiels et à venir et de leur capacité à traiter efficacement les cancers, comme l'immunothérapie qu'il qualifie «d'authentiquement révolutionnaire»...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Il m'a dit: "Je demande rien, je fais ça gratuitement"» -Bernard Drainville
Album jaune : «C'est l'entrée dans la modernité de la chanson québécoise»
«Il y avait une signature, un legs sous-entendu dans cette entrevue»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Catherine le midi
En direct
En ondes jusqu’à 13:00