Le sergent Luc Mongrain de la police de Trois-Rivières était dans les studios du 106,9 vendredi matin pour discuter du rôle crucial des répartiteurs de la sécurité publique, surtout pendant la Semaine nationale des télécommunications de la sécurité publique.
Il mentionne que les répartiteurs et les policiers travaillent en étroite collaboration, partageant des informations pour optimiser les interventions.
Mongrain aborde également l'augmentation des fraudes en Mauricie, avec une hausse de 64% entre 2021 et 2023, et souligne l'importance de la sensibilisation pour prévenir ces crimes.
Près de 37 000 Québécois ont été victimes de fraudes en 2023, soit une augmentation de 15 % en deux ans, selon l’Association des directeurs de police.
C'est en Mauricie que la progression du nombre de fraudes est la plus forte.
À Trois-Rivières, le nombre de plaintes pour fraude reçues par la police de Trois-Rivières presque doublé entre 2019 et 2023 passant de 471 à 836.
Les réseaux de fraudeurs restent difficiles à démanteler comme l'explique Luc Mongrain, porte parole de la police de Trois-Rivières.
Les horaires des répartiteurs de la police de Trois-Rivières vont être modifiés à compter de cette fin de semaine pour correspondre à ceux des policiers.
Le but est de former des équipes qui travaillent toujours ensemble pour améliorer la collaboration et empêcher la perte d'information.
Environ une quarantaine de répartiteurs sont à l'emploi du service de police de Trois-Rivières.