Aller au contenu
Un bond appréciable

Prix de l'essence: «C'est censé être un marché compétitif»

Prix de l'essence: «C'est censé être un marché compétitif»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le prix du litre d'essence, ou plutôt les justifications liées à la hausse fulgurante observée jeudi matin, est au coeur de l'éditorial de Patrick Lagacé.

«Là, c'est le chapelet d'explications. Vous le savez, quand on essaie d'expliquer, de comprendre, les hausses du prix de l'essence, c'est souvent ésotérique. Parfois, ça s'explique. Mais là, les gens de l'industrie ici, citent, tenez-vous bien: la guerre à Gaza, les troubles dans le golfe Persique, la guerre Russie-Ukraine, l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui a ralenti la production et aussi celle-là, je l'avais jamais entendue: le passage à l'essence d'été parce que là, on était à l'essence d'hiver, et semble-t-il que l'essence qu'on met dans nos véhicules l'été, c'est un mélange qui est chimiquement plus coûteux à faire. C'est fait pour limiter l'évaporation qui est liée à la chaleur. Je vous avoue que je l'avais jamais entendue celle-là.»

«Ce qui est absolument fascinant, et je tiens à le souligner, c'est que tous les détaillants, ce matin, avaient haussé le prix. C'est censé être un marché compétitif. C'est drôle, toutes ces grandes bannières ont à peu près toutes le même prix à vendre l'essence.»

Autres sujets :

  • L'utilisation des écrans chez les jeunes inquiète
  • Paul St-Pierre Plamondon continue de faire parler de lui
  • François Legault se fait poser des questions sur le coût de la vie
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Mitsou n’est pas prête à dire bye bye à la musique!
Bob Menendez: des lingots d'or à son domicile
Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00