Le prix du litre d'essence, ou plutôt les justifications liées à la hausse fulgurante observée jeudi matin, est au coeur de l'éditorial de Patrick Lagacé.
«Là, c'est le chapelet d'explications. Vous le savez, quand on essaie d'expliquer, de comprendre, les hausses du prix de l'essence, c'est souvent ésotérique. Parfois, ça s'explique. Mais là, les gens de l'industrie ici, citent, tenez-vous bien: la guerre à Gaza, les troubles dans le golfe Persique, la guerre Russie-Ukraine, l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui a ralenti la production et aussi celle-là, je l'avais jamais entendue: le passage à l'essence d'été parce que là, on était à l'essence d'hiver, et semble-t-il que l'essence qu'on met dans nos véhicules l'été, c'est un mélange qui est chimiquement plus coûteux à faire. C'est fait pour limiter l'évaporation qui est liée à la chaleur. Je vous avoue que je l'avais jamais entendue celle-là.»
«Ce qui est absolument fascinant, et je tiens à le souligner, c'est que tous les détaillants, ce matin, avaient haussé le prix. C'est censé être un marché compétitif. C'est drôle, toutes ces grandes bannières ont à peu près toutes le même prix à vendre l'essence.»
Autres sujets :
- L'utilisation des écrans chez les jeunes inquiète
- Paul St-Pierre Plamondon continue de faire parler de lui
- François Legault se fait poser des questions sur le coût de la vie