Écoutez Jérome et Jonathan s'entretenir avec Geneviève Guilbeault, vice-première ministre du Québec de ministre des Transports, à propos du nouveau pont de l'Île d'Orléans.
Elle exprime sa réaction initiale de surprise face au montant élevé de 2,7 milliards $ et justifie le choix de procéder malgré le coût, en raison de la nécessité de remplacer l'actuel pont en fin de vie.
«Moi, je suis une gestionnaire de fonds publics, compte tenu que je fais partie du gouvernement. Puis ma réaction, bien franchement, ça a été de dire "Mon Dieu, c'est cher".»
Les enjeux de sécurité l'ont toutefois convaincu d'aller de l'avant avec une livraison prévue en 2028.
Il est aussi question des contraintes et des caractéristiques du projet, comme les considérations environnementales et patrimoniales.
Elle répond à des questions sur la possibilité d'un péage et sur les rumeurs concernant son avenir politique, affirmant se concentrer sur son travail actuel.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.
Entre 11 000 et 15 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont de l'île d'Orléans où vivent plus de 7 000 personnes.
Selon le gouvernement Legault, plus de 800 000 touristes la visitent chaque année.
Mentionnons aussi que le concept du pont ne tient pas compte d'un raccordement à un éventuel troisième lien.