Aller au contenu
Attaque de l’Iran contre Israël

«S'il y a escalade, on s'enligne vers une conflagration du Moyen-Orient»

«S'il y a escalade, on s'enligne vers une conflagration du Moyen-Orient»
Un drone sans pilote de l’armée de l’air israélienne survole Israël / Photo : Ariel Schalit / The Associated Press

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche,en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, en Syrie le 1er avril dernier. Il s'agit d'une première attaque militaire directe du pays envers Israël. 

Pour discuter de cette frappe qui fait craindre une explosion des conflits dans la région, Élisabeth Crête reçoit, dimanche, à l'émission Même le week-end l'ancien diplomate canadien Ferry de Kerckhove et la directrice des missions pour le centre consultatif des relations juives et israéliennes, présentement en Israël, Myriam Azogui Halbwax. 

«Mais tous les efforts maintenant vont être consacrés à faire en sorte qu'Israël ne contre-attaque pas et se contente de dire “Bon, OK, opération terminée, nous avons gagné”. Or, connaissant la façon dont Netanyahou réfléchit surtout, je n'ai absolument pas confiance en la demeure. Alors s'il y a une escalade, on s'en va dans une conflagration du Moyen-Orient qui sera extrêmement difficile à ralentir.»

Écoutez, Myriam Azogui Halbwax, la directrice des missions pour le centre consultatif des relations juives et israéliennes, présentement en Israël, raconter comment elle a vécu cette nuit difficile, alors que la population sur les lieux s'attendait à cette attaque de l'Iran...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Comment bien organiser sa liste de choses à faire?
«On va vous imposer là-dessus alors il faut faire attention»
Romans d'horreur : «C'était un défi intéressant de débroussailler le terrain»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00