Aller au contenu

"Les médecins de famille chialent tout le temps ! " -Dr Barrette

"Les médecins de famille chialent tout le temps ! " -Dr Barrette
Gaétan Barrette / Photo: Cogeco nouvelles

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé à Trois-Rivières que dès lundi, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) pourront prendre en charge des patients de manière autonome, sans supervision médicale, une mesure saluée par l'ancien ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette, qui avait initié la formation des IPS au Québec.

Dr Barrette précise que peu de choses changeront concrètement à court terme, car bien que les IPS soient autonomes, la majorité travaille encore dans des GMF où les modalités doivent être négociées.

Il souligne également la nécessité d'une collaboration entre les professionnels de santé et critique la résistance des médecins de famille à s'adapter aux modèles de prise en charge efficaces observés ailleurs, comme au Royaume-Uni.
 

Qu'est ce que ça va changer pour nous, les patients? 

Très peu de chose pour le moment. Pourquoi? C'est assez simple. La seule chose qui change à partir de lundi, c'est qu'elles sont autonomes. Mais depuis 2021, elles peuvent faire la prise en charge en 2021

Il a également été question de la sortie des médecins de famille cette semaine sur la prise en charge des patients justement. Le Dr Barrette n'a pas mâché ses mots...

Les médecins de famille chialent tout le temps. Ça, c'est la première affaire. Ils sont toujours en train de se plaindre.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alexis Samson

Possible fraude dans une RPA: témoignage exclusif au 106,9
Le nouveau c.a. de Santé Québec
Les nouvelles bases de la Classique de canots sont jetées, un nouveau CA formé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00